Tech&Co
Actualités

L'entreprise chinoise Unitree vend ses premiers robots humanoïdes à des particuliers

placeholder video
Deux modèles de robots humanoïdes d'Unitree ont été mis en vente sur un site internet chinois. L'offre s'adressait aux industriels comme aux particuliers, une première pour ce type de robot.

Ils auront bientôt leur propre robot humanoïde chez eux. Le constructeur de robots chinois Unitree a commercialisé deux modèles de robots humanoïdes, les H1 et les G1. Cette vente en ligne accessible aux particuliers a produit une rupture de stock au bout de quelques heures. Ces robots sont notamment convoités par les Chinois qui, pour la plupart, les destinent à l'aide à domicile.

Son propre humanoïde à partir de 13.000 euros

À l'occasion du nouvel an chinois, on les voyait effectuer la danse Yanko, une danse traditionnelle chinoise. Munis de serviettes rouges brodées, les robots humanoïdes H1 d'Unitree faisaient preuve d'une grande agilité, une démonstration qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de la population chinoise.

Quelques jours plus tard, le 12 février 2025 et à la surprise générale, le robot H1 et son petit frère, le modèle G1 d'Unitree, ont été mis en vente sur le site chinois JD.com. Dans le monde de la robotique, l'événement est marquant puisqu'il s'agit de la première vente de robots humanoïdes de cette envergure et qui ne soit pas réservée à des entreprises ou à la recherche. Cette vente a attisé la curiosité de nombreux acheteurs.

Les robots ont été vendus à 99.000 yuans (environ 13.000 euros) pour le G1 et 650.000 yuans (environ 86.000 euros) pour le H1 selon le média coréen Chosun Biz. Ils seront livrés aux clients au bout de 45 jours et 60 jours respectivement. La rupture de stock est arrivée après seulement quelques heures et les robots sont actuellement indisponibles.

Suite à cette rupture, un consultant d'Unitree a déclaré que "les robots vendus étaient des versions standards n'incluant aucune fonctionnalité". Toujours selon Chosun Biz, l'entreprise attendrait l'optimisations complète des modèles pour généraliser la vente. On ne connaît pas pour le moment les possibilités des robots vendus ce 12 février, il faudra attendre leur livraison dans deux mois.

Un intérêt particulier pour l'aide à domicile

G1, H1 et plus globalement Unitree se sont forgés une certaine notoriété depuis quelques mois. L'entreprise chinoise se targue des avancées concernant ses robots humanoïdes et ses chiens robots, de quoi inquiéter ses concurrents américains comme Figure AI, Boston Dynamics ou Tesla.

Sur son site, Unitree met en lumière ses robots au travers de diverses tâches: on y voit par exemple G1 casser des noix ou H1 effectuer des déplacements complexes. L'usage actuel d'humanoïdes se concentre principalement dans le milieu industriel pour des tâches répétitives mais en dehors de ce cadre leurs fonctionnalités restent encore limitées.

Là où les robots intéressent les particuliers chinois, c'est qu'ils pourraient devenir un assistant au domicile. Une application concrète de ces robots pourrait être l'aide aux personnes âgées, d'autant que la population chinoise est très vieillissante. En 2024, 22% des Chinois avaient plus de 60 ans, un chiffre qui pourrait connaître une forte hausse puisque l'OMS l'estime à 28% d'ici 2040.

La Chine mise sur les humanoïdes

Avec la première vente de robot pour des particuliers, la Chine affirme une nouvelle fois sa position confortable dans la course mondiale dans le domaine de la robotique humanoïde. Selon Chosun Biz, le marché des humanoïdes chinois devrait connaître une augmentation annuelle de 50% à partir de 2025.

Le pays d'Asie compte 60 entreprises parmi les 160 fabricants mondiaux de robots humanoïdes selon le MIT Technology Review (c'est 30 aux États-Unis et 40 en Europe). Selon le rapport sorti à l'occasion de la conférence chinoise sur l'industrie de la robotique humanoïde qui a eu lieu en avril 2024, le marché chinois de la robotique humanoïde pourrait atteindre l'équivalent de 10 milliards d'euros en 2029.

Théotim Raguet