Chine: le gouvernement a interdit des millions de trajets aux citoyens "mal notés"

Les Chinois mal notés ont été interdits de millions de trajets - STR / AFP
Ils l’avaient annoncé, ils l’ont appliqué. La Chine a déjà empêché aux citoyens "mal notés" de prendre 11,14 millions de vols et 4,25 millions de trains, rapporte le Global Times, un quotidien publié par le même groupe que l’organe du Parti Communiste.
Depuis le début du mois de mai, l’accès aux avions et trains pour les citoyens chinois est conditionné par leur note de crédit social. Auparavant, seules les personnes lourdement endettées pouvaient être inscrites sur liste noire. Le gouvernement a étendu l'inscription sur cette liste à divers méfaits sociaux comme la diffusion de fausses informations sur le terrorisme, la commission de troubles lors de voyages, la consommation de tabac dans un avion ou un train ou encore l'utilisation de billets expirés, rapportait Reuters en mars dernier.
Les discrédités doivent sombrer dans la faillite
Selon un haut fonctionnaire chinois, l’absence de sanction pourrait encourager les contrevenants à rester dans une situation non souhaitable pour le gouvernement chinois. L’objectif ? Que les "personnes discréditées sombrent dans la faillite", a affirmé au Global Times Hou Yunchun, ancien directeur du centre de recherche du Conseil d’Etat chinois.
Le gouvernement chinois peut faire bien plus que priver d'avion et de train les mal notés. Ces derniers peuvent par exemple être écartés des fonctions de direction dans les entreprises d'État et les grandes banques. Pour avoir refusé de faire leur service militaire, d'autres ont été interdits de s'inscrire dans l'enseignement supérieur ou de poursuivre leurs études, a repéré le site américain Business Insider.
En 2016, le gouvernement chinois avait également encouragé les entreprises à consulter la liste noire avant d’embaucher quelqu’un. Le système de crédit social devrait être généralisé en 2020.