BFM Business

En Chine, les élèves qui s’endorment pourront être repérés par une intelligence artificielle

-

- - CC, Flickr (Adrian Sampson)

Afin de prévenir l’assouplissement et la déconcentration des élèves, un collège chinois a mis en place des caméras capables de détecter leur état émotionnel.

En Chine, s’asseoir au fond de la classe pour terminer sa nuit sera de plus en plus difficile. D’après l’agence Reuters, un collège de Hangzhou a récemment mis en place un “système intelligent de gestion des comportements en classe”. L’établissement a installé des caméras dans les salles de classe, capables d’analyser en temps réel les expressions faciales des élèves et de s’assurer de leur bonne concentration. Le système est perfectionné en cumulant les données visuelles.

Détection de la peur ou de la colère

“Le système collecte uniquement les expressions faciales est les informations comportementales”, affirme l’un des responsables du collège, qui estime que le système peut “améliorer les relations entre les enseignants et les élèves”. Grâce au logiciel développé par le géant chinois de la surveillance Hikvision Digital Technology, les caméras peuvent détecter un assoupissement, mais également des expressions comme la joie, la peur, la colère ou la confusion.

Si un tel système de surveillance dans les collèges n’est pas encore généralisé dans le pays, le gouvernement chinois mise depuis plusieurs années sur l’intelligence artificielle et la surveillance de masse pour contrôler sa population. Parmi les annonces les plus récentes, on relève le déploiement de lunettes connectées pour les policiers et l’arrestation d’un suspect grâce à des outils de reconnaissance faciale.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech