BFM Tech

Beethoven, né il y a 245 ans

Beethoven naissait il y a 245 ans

Beethoven naissait il y a 245 ans - Google

Beethoven a laissé son cheval détruire ses partitions. Pourrez-vous l'aider? Google fête le 245e anniversaire du grand musicien allemand avec un doodle animé et musical plutôt réussi.

Beethoven aurait eu 245 ans aujourd'hui. Google a décidé de célébrer son anniversaire avec un doodle animé et musical. La firme de Mountain View propose de découvrir quelques unes des œuvres du compositeur allemand au travers d’un petit jeu.

Le principe est simple: il faut aider Beethoven à "réparer" les partitions que son cheval a déchiquetées avant le concert. Ces quatre puzzles sont l’occasion de redécouvrir les airs de la Cinquième Symphonie, de la Lettre à Elise, de la Sonate au clair de lune et de l’Ode à la joie, œuvres majeures de Beethoven.

-
- © Google

Beethoven, star de son époque

Né en décembre 1770, Ludwig van Beethoven a marqué l’histoire de la musique en s’affranchissant des règles classiques pour jeter les bases du romantisme. Ses sonates en firent une "star" au début du 19e siècle. Son audition se détériorant, la crainte de perdre l'ouïe lui fit penser au suicide avant de renoncer à cette idée.

Devenu finalement sourd en 1819, Beethoven plonge dans une profonde dépression mais réussit tout de même à produire quelques unes de ses plus belles œuvres, dont la 9e symphonie "Ode à la joie". Beethoven meurt le 26 mars 1827.

Beethoven après Tolstoï

Beethoven n’est évidemment pas le premier artiste que Google célèbre avec ses doodles. En septembre dernier par exemple, il consacrait son animation à l’écrivain russe Léon Tolstoï. 

Si vous avez quelques minutes, n’hésitez pas, ce doodle vaut le détour.

C.B.