BFM Tech

Barack Obama nous fait visiter la Maison Blanche en réalité virtuelle

Barack Obama présente la Maison Blanche en réalité virtuelle sur Facebook 360.

Barack Obama présente la Maison Blanche en réalité virtuelle sur Facebook 360. - White House/Facebook

Le futur ex Président des Etats-Unis présente sa résidence officielle dans un film à 360 degrés visible sur Facebook. Une expérience originale accessible également en réalité virtuelle avec un casque Oculus.

Des adieux en réalité virtuelle. Barack Obama semble privilégier cette technologie pour marquer ses derniers jours à la tête des Etats-Unis. Son discours du 10 janvier avait déjà été diffusé en VR et mis en ligne à 360 degrés sur Youtube. Voici maintenant qu’il se prête à une visite guidée de la Maison Blanche en VR sur Facebook. Le film, réalisé par la société de production québécoise Felix et Paul, a été mis en ligne ce vendredi 13 janvier sur Facebook 360. On peut naviguer à l’intérieur de la vidéo depuis son ordinateur ou smartphone, à 360 degrés. Ou vivre l’expérience en réalité virtuelle, à condition d’être muni d’un casque Oculus.

La vidéo débute par un time-lapse devant le perron de la Maison Blanche. Comme une réponse au générique de la série House of Cards, en time-lapse lui aussi, mais qui ne montre que le Capitole. On commence par entendre la voix d’Obama sans le voir. "Cette maison vous appartient, ainsi qu’à tous les Américains", déclare-t-il en guise d’introduction. On le retrouve plus tard assis sur un fauteuil du bureau ovale, présentant simplement et efficacement les pièces les plus emblématiques de la Maison Blanche : la situation room pour gérer les crises, la cabinet room où se réunit le cabinet des Etats-Unis, etc. Michelle Obama prend ensuite la parole pour parler des aspects les plus intimes de la famille Obama et la façon dont ils se sont appropriés cette résidence qui est devenu leur maison durant huit ans et a vu grandir leurs deux filles.

Le film dure huit minutes. Mais ce n’est qu’un avant-goût de la version intégrale qui en fera 20. Aucune date n’est encore fixée pour sa sortie.

dossier :

Barack Obama

Amélie Charnay