BFM Business

Apple Card: la très belle carte bancaire d'Apple est aussi très fragile

-

- - Apple

Le revêtement de l'Apple Card est très fragile. Il faut donc suivre une longue liste de recommandations pour la conserver en bon état.

La carte bancaire made by Apple n’est pas qu’une simple carte, c’est un produit de luxe. "La plus belle jamais conçue", vantait l’entreprise pendant la conférence de présentation en mars. Composée de titane mais recouverte de plusieurs couches de matériaux, l’Apple Card se révèle fragile. La firme a donc dévoilé une série de recommandations à appliquer pour ne pas risquer de l’abîmer. Mises bout à bout, elles sont plutôt contraignantes.

Apple conseille par exemple de ne pas la faire entrer en contact avec "des matériaux durs" (sans plus de précision) qui risqueraient de la rayer. Le cuir et le jean causeraient des "décolorations permanentes" sur la carte blanche, qu'il serait impossible d'enlever. Un détail qu'il vaut mieux connaître avant de choisir son portefeuille.

Ne pas la ranger avec d'autres cartes 

Apple conseille par ailleurs de placer l’Apple Card dans un rangement souple, mais surtout isolé. Car si elle entre en contact avec une autre carte, elle risque d'en ressortir rayée. Il ne faudrait pas non plus la ranger à proximité d'aimants.

"Si votre carte est placée près du loquet aimanté d'un sac à main ou d'un sac, la bande magnétique peut se démagnétiser". Idem pour "une poche contenant de la monnaie, des clés ou d'autres objets potentiellement abrasifs". 

Apple
Apple © Apple

Pour la nettoyer, Apple conseille d'utiliser un chiffon en microfibre humidifié avec du désinfectant et "d'essuyer délicatement la carte". Mais l'entreprise prévient, il ne faut surtout pas utiliser "de produits pour nettoyer les vitres ou pour la maison, d’air comprimé, d’aérosols, de solvants, d’ammoniaque ou de solution abrasive".

Pour rappel, l'Apple Card est disponible sans frais pour les détenteurs d'iPhone aux Etats-Unis. Le programme Daily Cash leur permet de récupérer un petit pourcentage du prix de leurs achats quotidiens: 2% de la somme sont reversés lorsqu'ils utilisent Apple Card avec Apple Pay, et 3% pour tous les achats effectués auprès d'Apple, ou de certains partenaires privilégiés comme Uber

Les produits Apple sont parfois critiqués pour leur fragilité comme l'étui des Airpods, sensible aux rayures. Certains utilisateurs avaient aussi eu la mauvaise surprise de retrouver leur iPhone 7 Noir de jais (2016) complètement rayé au bout de seulement quelques semaines. Mais Apple indiquait alors sur son site que cette version était effectivement sensible aux micro-rayures et conseillait d'acheter une coque. Pour l'heure, la firme n'a pas annoncé d'étui officiel pour protéger sa carte bancaire, ni de date de lancement pour la France.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech