Tech&Co
Vie numérique

Alexandria Ocasio Cortez, l'étoile montante de la gauche américaine, fait ses adieux à Facebook

Alexandria Ocasio Cortez est la plus jeune représentante au Congrès américain.

Alexandria Ocasio Cortez est la plus jeune représentante au Congrès américain. - Lars Niki / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’élue démocrate, pourtant connue pour sa maîtrise des réseaux sociaux, souhaite y consacrer un temps plus mesuré. Elle se montre plus radicale vis-à-vis de Facebook: son compte personnel a été supprimé.

Alexandria Ocasio-Cortez tire un trait sur son compte Facebook. La plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain est venue rejoindre la longue liste des déçus du réseau social. Sollicitée pour l'enregistrement d'un podcast nommé "Skullduggery", de Yahoo News, elle a indiqué avoir supprimé son compte personnel. 

"J’ai personnellement abandonné Facebook, ce qui était un grand pas étant donné que j'ai commencé ma campagne sur ce réseau", a-t-elle reconnu. "Et Facebook a longtemps été mon outil principal en matière d'organisation. Je l'ai laissé tomber". Le compte professionnel de l'élue reste, lui, bien actif.

Alexandria Ocasio Cortez a profité de cette annonce pour se fendre d'une critique à l'égard des réseaux sociaux. "Les réseaux sociaux représentent un risque de santé publique pour tout un chacun", a-t-elle avancé. "Je pense qu'ils ont des effets sur tout le monde: un isolement accru, de la dépression, de l'anxiété et de l'addiction". 

Lever le pied sur Twitter

Sur cette lancée, Alexandria Ocasio Cortez a annoncé s'imposer de "petites règles" sur les réseaux sociaux qu'elle utilise le plus, hormis Facebook. Elle évoque notamment le fait de ne plus se rendre sur Twitter les week-ends. Près de 4 millions de personnes la suivent sur cette plateforme. 

Bon nombre de célébrités, lassés des frasques de Facebook, ont déjà annoncé avoir supprimé leur compte personnel ou invité d'autres membres du réseau à le faire. Mi-mars, Brian Acton, le cofondateur de l'application WhatsApp (détenue par Facebook), exhortait une nouvelle fois les deux milliards d'adeptes du réseau à le quitter une bonne fois pour toutes. En avril 2018, Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla, puis Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, avaient eux aussi fait leurs adieux à Facebook. L’annonce faisait suite au dévoilement de l’affaire Cambridge Analytica, et à l’exploitation abusive de données de millions d’utilisateurs du réseau à des fins politiques.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech