Airbnb pousse les hôtes à se munir de dispositifs de surveillance “anti-fêtes”

Sur les forums Airbnb, de nombreux hôtes se plaignent de voyageurs qui ne respectent pas leur politique en matière de fêtes. L’entreprise américaine a trouvé une solution pour les aider. Elle les encourage à installer des dispositifs de surveillance du bruit dans leur logement, rapporte Vice.
Pour cela, Airbnb offre des réductions sur "trois des meilleurs produits" disponibles sur le marché. Par exemple sur l’appareil Minut, une alarme intelligente, qui passe de 149 euros à 99 euros avec l’offre Airbnb. Ou encore sur le dispositif Roomonitor que les hôtes peuvent acheter 39 dollars (36 euros) au lieu de 165 dollars (152 euros).
Les voyageurs prévenus de la présence de ces dispositifs
Les appareils vantés par Airbnb ne sont pas dotés de caméra.
"Ces capteurs surveillent le niveau de bruit dans votre maison, mais n'enregistrent pas les sons. Cela signifie que les appareils détectent les problèmes en temps réel, assurant la sécurité de votre propriété et la solidité de vos relations avec vos voisins, tout en protégeant la vie privée de vos invités", a indiqué Airbnb dans un mail adressé à Vice.
L’entreprise assure que les voyageurs seront prévenus s’ils s’apprêtent à louer un logement équipé de ces dispositifs de surveillance. Mais se pose tout de même la question de la sécurité des données et du respect de la vie privée. Car des appareils connectés ont déjà été utilisés à mauvais escient. Un hacker avait ainsi piraté la caméra Ring (Amazon) installée dans la chambre d’une enfant américaine pour lui parler.