Activer le mode nuit sur son smartphone pour préserver son sommeil: une fausse bonne idée?

(image d'illustration) - Krysztof Kamil - Pixabay
Destiné à soulager les yeux, le “mode nuit” proposé sur la plupart des appareils est-il efficace? Des scientifiques de l’université de Manchester se sont penchés sur la question. Ce réglage remplace les tons clairs et blancs par des nuances plus chaudes pour préserver les usagers des effets supposés néfastes de la lumière bleue, notamment sur le sommeil.
La lumière bleue, plus proche des tonalités naturelles du crépuscule
Selon l’équipe, l’utilisation de lumières plus claires le soir et de tonalités chaudes la journée serait au contraire bénéfique pour la santé et l’horloge biologique. Car plus proches des lumières naturelles: le crépuscule étant plus sombre et bleu que la lumière du jour.

Le mode nuit enverrait donc des messages contradictoires au cerveau. Les scientifiques ont mené des expériences sur des souris et découvert que les couleurs bleues produisaient des effets plus faibles sur leur horloge biologiques que les tonalités jaunes et blanches, d’intensités équivalentes.
Des études contradictoires
Les scientifiques de l'université de Manchester assurent même que pour la santé, il vaut mieux diminuer la luminosité que jouer sur les tonalités. L’inversion des couleurs blanches et noires proposée sur certains appareils permet de diminuer l’intensité de la lumière et pourrait donc être une meilleure solution que le mode nuit.
Cette étude va à l'encontre de plusieurs rapports, notamment celui de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), qui démontrent au contraire que l'exposition aux lumières LED qui produisent une lumière blanche et froide pourrait perturber le sommeil et faire baisser la vue.