BFM Business

Smartphones, tablettes: pourquoi la lumière bleue des écrans pourrait nous rendre aveugle

L'étude d'une équipe de chercheurs américains démontre une nouvelle fois que la lumière bleue de nos écrans peut-être dangereuse pour l'oeil humain. Elle altère les cellules photoréceptrices de la rétine, ce qui peut provoquer la cécité, si on passe trop de temps sur l'écran.

Perturbation du sommeil, maux de tête… Les scientifiques alertent depuis longtemps sur l’impact de la lumière bleue des écrans des smartphones sur notre organisme, lorsqu'on passe trop de temps sur les écrans des tablettes, ordinateurs ou smartphones.

Une étude publiée le 5 juillet par une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo dans la revue Scientific Reports affirme que la lumière bleue dégagée par les écrans de nos smartphones et de ordinateurs pourraient nous rendre progressivement aveugles. En effet, elle accélérerait la dégénérescence maculaire en "saturant" la vision à notre insu. La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), affecte normalement les personnes de plus de 50 ans.

Cette étude apporte de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent la toxicité de la lumière bleue des écrans. D'autres avaient déjà montré in vitro l'impact de cette lumière sur les animaux. Le 4 janvier 2017, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avait publié une étude remarquée sur l’impact négatif de la lumière des LED sur la rétine des rats.

Comment les cellules peuvent-elles mourir?

Les chercheurs américains ont exposé les cellules vivantes à différents types de lumière. Avec la lumière bleue, une réaction chimique s’est déclenchée générant des molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices de la rétine. Or, ce sont elles qui réagissent à la lumière et envoient un message au cerveau. L’étude a révélé que ces cellules étaient endommagées de manière irréversible. Ce qui mène donc à la cécité.

Comment protéger ses yeux? 

Pour contrer ce phénomène, la meilleure solution est de régler son écran sur un mode spécifique (vous pouvez aussi télécharger le logiciel F.lux) ou d’opter pour des lunettes anti-lumière bleue. Pour se reposer les yeux, il est également possible de pratiquer la technique du 20-20-20: toutes les 20 minutes, fixer un point à 20 mètres pendant 20 secondes.

À noter: les écrans les plus dangereux pour les yeux sont les écrans OLED qui équipent les smartphones derniers cri comme l'iPhone X. Les écrans LCD des télévisions et des ordinateurs sont presque sans-risque car la lumière blanche est filtrée pour ne pas laisser passer la lumière bleue.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech