Tech&Co
Vie numérique

"10 heures par jour": une psychologue alerte sur le temps d'écran des jeunes

placeholder video
Alors que ce mardi 13 mai marque le début du défi "10 jours sans écrans", la psychologue Sabine Duflo s'inquiète du temps que les adolescents passent sur leur smartphone, console et autres écrans.

"Une moyenne de 10 heures par jour". C'est le temps que les adolescents passent devant un écran, d'après la psychologue et fondatrice du collectif "Surexposition Écrans" Sabine Duflo. À l'occasion du défi "10 jours sans écrans", qui débute ce mardi 13 mai, elle alerte sur le temps que les jeunes passent sur leur smartphone, tablette, console et autres écrans.

Selon elle, les jeunes ont commencé à passer plus de temps devant leurs écrans en 2010, lorsque ces derniers sont devenus nomades. Cela a favorisé une augmentation très grande des temps d'exposition", a-t-elle expliqué sur BFMTV.

Un temps qui a fortement augmenté depuis, "au point qu'aujourd'hui, les adolescents passent environ la moitié de leur journée, c'est-à-dire de leur vie, devant un écran", a déploré Sabine Duflo.

Une moyenne de 10 heures par jour sur smartphone

La psychologue est parvenue à ce constat lors de consultations autour de "l'addiction" des jeunes aux écrans, à l'aide des chiffres relatifs au temps d'écran indiqués sur leur smartphone. Autrement dit, cette moyenne de 10 heures par jour concerne uniquement les smartphones, et pas les autres écrans qu'ils utilisent.

Autant de temps que les jeunes passent sur des applications ludiques, a précisé Sabine Duflo. "C'est-à-dire pour les filles, les réseaux sociaux et pour les garçons, les jeux vidéo gratuits en ligne", a souligné la psychologue.

Mais pour les 10 prochains jours, les adolescents seront invités à se passer de ces applications dans le cadre du défi "10 jours sans écrans". Organisé chaque année depuis 2018, cette initiative vise à les sensibiliser à un usage raisonné des écrans. Et plus de 118.000 jeunes participent à cette nouvelle édition.

Kesso Diallo