"10 jours sans écrans": des milliers d'écoliers mis au défi de se passer d'écrans

118.254. C'est le nombre d'enfants qui participeront, dès ce mardi 13 mai, au défi "10 jours sans écrans". Comme le nom de ce dernier l'indique, les élèves de centaines d'établissements scolaires, de la crèche au lycée, sont invités à ne pas utiliser leur smartphone, tablette, console et autres écrans de loisirs jusqu'au 22 mai. Tout comme leurs parents et enseignants.
Ce défi, organisé chaque année depuis 2018, est présenté par l'association 10 jours sans écrans comme "un exercice de consommation responsable et de santé mentale", aidant à "mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent".
Lors de ces 10 jours, les écrans de loisirs seront remplacés par "des activités de découverte et de rencontre", qui seront organisées par les écoles, les parents, les associations ou les collectivités territoriales. Les élèves gagneront alors un point chaque fois qu'ils se passeront d'un écran sur cinq temps précis (le matin avant d'aller à l'école, à midi, au retour de l'école...) de la journée pendant toute la durée du défi.
Sensibiliser à l'usage raisonné des écrans
Si les élèves pourront gagner des points, le but avec ce défi n''est pas de les faire s'affronter dans une compétition. Les points seront en effet cumulés quotidiennement au niveau de la classe ou de l'école "de manière à vivre le défi comme une réussite collective et à s'encourager les uns les autres, comme dans une équipe au cours d'un match".
Pour le gouvernement, l'objectif à travers ce défi est de "sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs familles à l'usage raisonné des écrans". Cette nouvelle édition intervient alors que des experts ont appelé, fin avril, à interdire les écrans aux moins de six ans au lieu de trois ans et que le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.