Tech&Co
Tech

Une grande banque conseille à Apple de racheter Netflix

Le logo d'Apple.

Le logo d'Apple. - Chandan Khanna/AFP

JPMorgan Chase suggère des acquisitions à Apple pour relancer sa croissance, alors que les ventes de l'iPhone ralentissent. "La meilleure option" serait de racheter Netflix, selon la banque. Encore faut-il avoir les moyens de se l'offrir?

Le géant américain Apple, confronté à un net ralentissement de ses ventes d'iPhone, devrait envisager d'acquérir le leader de la vidéo en streaming Netflix pour doper sa croissance, selon la banque JPMorgan Chase.

Dans une note publiée lundi, la banque américaine affirme qu'elle a identifié "trois industries à valeur stratégique, pouvant offrir des relais de croissance" aux différents services qu'offre déjà la marque à la pomme. Parmi ces secteurs, celui de la vidéo. Netflix constituerait "la meilleure option stratégique" pour Apple, d'après la banque.

Cette acquisition permettrait à la société de Tim Cook de se développer dans le secteur de l'offre de vidéos sur mobile, de bénéficier des avantages d'"une plate-forme bien établie" pour accélérer ses investissements dans les contenus originaux, et de pouvoir augmenter de façon importante ses revenus publicitaires en ligne, affirme JPMorgan Chase.

La banque précise toutefois que cette option est "peu susceptible de se concrétiser" parce que Netflix pourrait demander un prix prohibitif pour se vendre. La société affichait une capitalisation boursière de 153,4 milliards de dollars lundi à la clôture de Wall Street, contre 810 milliards à Apple.

Activision Blizzard et Sonos

Les deux autres secteurs d'activités identifiés par la note sont ceux du jeu vidéo et des enceintes intelligentes. JPMorgan Chase estime qu'Apple devrait mettre la main sur l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard et sur le fabricant d'enceintes connectées Sonos, fondé en 2002.

Les spéculations sur de potentielles acquisitions d'Apple reviennent comme un serpent de mer depuis des années, en raison du gros trésor de guerre dont dispose le fabricant de l'iPhone. Fin 2018, Apple disposait d'une trésorerie de 130 milliards de dollars, et ce malgré le versement de gros dividendes à ses actionnaires.

Mais la donne a changé car le groupe est confronté à une période de grande incertitude concernant ses relais de croissance future, alors que sa vache à lait, l'iPhone, a montré des signes d'essoufflement fin 2018.

Le groupe s'attache désormais à convaincre qu'il possède d'autres alternatives de développement, comme les services -la musique (iTunes), les moyens de paiements (Apple Pay) ou le streaming (Apple TV).

Avec AFP