Tech&Co
Tech

Un SMS signé Emmanuel Macron: l'Élysée alerte sur un nouveau type d'arnaque

L'Elysée met en garde contre un nouveau type d'arnaque, un message frauduleux prétendument signé par Emmanuel Macron.

L'Elysée met en garde contre un nouveau type d'arnaque, un message frauduleux prétendument signé par Emmanuel Macron. - Compte X de l'Elysée

L'Élysée met en garde contre des messages frauduleux, prétendument signé par Emmanuel Macron et incite les destinataires à contacter un numéro sur Signal.

Une arnaque de calibre présidentielle. Alors que plusieurs personnes ont été les destinataires d'un SMS prétendument envoyé par Emmanuel Macron, l'Élysée met en garde les internautes ce vendredi 14 mars.

Dans un tweet, elle poste une capture d'écran du fameux SMS. "Envoyez-moi un message maintenant sur l'application Signal", est-il écrit dans le message signé Emmanuel Macron et accompagné d'un numéro de téléphone.

"Il s'agit d'une arnaque"

À cette capture d'écran, l'Élysée joint un message de prévention: "Vous avez déjà reçu ce type de message? Il s'agit d'hameçonnage, une arnaque. Beaucoup circulent en ce moment."

"Ne cliquez jamais sur un lien douteux, vérifiez toujours le numéro de l'expéditeur et ne partagez jamais vos informations personnelles", rappelle encore l'Élysée.

En général, les auteurs de ce type d'arnaque utilisent de fausses identités pour amadouer leurs cibles et leur extorquer, via des liens frauduleux, des données personnelles, notamment leurs coordonnées bancaires.

Elisa Fernandez