Un smartphone pourrait bientôt détecter les mensonges

Passer au détecteur… de l’appareil photo. C’est ce qui pourrait bientôt arriver si vous mentez. Le fabricant de smartphones Xiaomi a obtenu un brevet pour un système de détection des mensonges par le biais de l’appareil photo d’un terminal mobile, rapporte ITHome repéré par le site spécialisé Frandroid.
Comme le spécifie le document, il s’agit d’une "méthode polygraphique" capable de savoir si une personne ment. Et pour cela, c’est l’un des capteurs du module photo qui serait utilisé.
Le téléobjectif, qui sert notamment à zoomer, serait en mesure de cadrer automatiquement le visage de la personne face à vous et d’analyser le moindre mouvement. Le logiciel embarqué analyserait ensuite les images en fonction des paramètres prédéfinis pour rendre son verdict.
La tech pour savoir si vous mentez
Le brevet spécifie que ce sont les pupilles qui trahiraient la personne. Les suivre minutieusement permettrait de savoir si l’on est face à un menteur ou une menteuse.

Pour le moment, aucun appareil n’est en cours d’élaboration. Il s’agit juste pour Xiaomi de protéger son idée et son invention éventuelle. Il n’est pas certain que cela serait embarqué dans un smartphone, le document parlant d’un "appareil mobile et support de stockage". Reste à savoir à qui est véritablement destiné le produit final. Il semble taillé pour les autorités ou pour remplacer les habituels polygraphes qui sont capables de détecteur vos valeurs physiologiques.
La tech pourrait donc être le détecteur de mensonges de demain. Car la détection des visages et expressions n’est pas nouvelle, que ce soit à l’aide des caméras de surveillance comme des smartphones. En Israël, des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont entraîné une intelligence artificielle à repérer les mouvements des muscles du visage quand quelqu’un ment. Et il existerait deux types de menteurs: ceux qui activent les muscles des joues en mentant et ceux qui utilisent les muscles des sourcils.
L’algorithme a procédé à des tests sur un échantillon de participants appelés à mentir ou non. Et il a obtenu 73% de réussite là où les participants entre eux avaient tous échoué à déceler le vrai du faux.