Rameur, matelas, sandales: ces objets improbables vendus par Xiaomi en Chine

Des smartphones, des montres connectées, des tablettes et même... des matelas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le catalogue de produits signés Xiaomi, notamment sur le marché chinois, n'est pas uniquement composé d'objets tech traditionnels. Dans les faits, "plus de 2000 références y sont commercialisées" contre près de 250 dans l'Hexagone confie à Tech&Co Guillaume Chaigneau, directeur général de Xiaomi France.
Résultat: le constructeur chinois exerce dans des domaines où l'on ne l'attend pas forcément. Ainsi, si la production de smartphones et d'accessoires connexes comme les trackers d'activité demeure le coeur de métier du géant de la tech asiatique, "nous touchons également beaucoup de secteurs différents et c’est ce qui fait notre différenciation. Nous avons tout un écosystème qui nous permet une approche globale", détaille Guillaume Chaigneau.
Une diversification motivée par un impératif selon ce dernier. "Le marché du smartphone régresse en volume donc il y a aussi une nécessité commerciale sur de nouveaux segments comme la télévision". Pour s'en rendre compte, Tech&Co s'est rendu sur le site chinois de Xiaomi et a sélectionné six produits parmi les plus improbables vendus par la marque dans l'Empire du Milieu.
Rameur pliable Yesoul

S'il n'est pas partenaire officiel des Jeux Olympique de Paris 2024, Xiaomi n'en demeure pas moins un constructeur sensible au sport. Après avoir connu un certain succès avec ses trackers d'activité, la marque chinoise le prouve à nouveau avec le Yesoul, un rameur en bois destiné à la pratique à domicile.
L'appareil, dont la particularité est d'être entièrement pliable pour gagner en place de rangement et qui se targue d'une ergonomie à toute épreuve, permet de simuler une expérience d'aviron similaire à celle connue sur rivière ou sur mer grâce à ses 16 pelles chargées de secouer l'eau de son réservoir. Evidemment, Xiaomi n'en oublie pas ses premiers amours en équipant son produit d'un support métallique pour poser smartphones et tablettes. Qui a dit "monomaniaque"? Le tout pour environ 669 euros tout de même.
Plinthe chauffante Mijia

Qui aurait pu penser un seul instant que Xiaomi commercialisait aussi des radiateurs? C'est pourtant le cas avec la plinthe chauffante intelligente en graphène Mijia, un appareil capable de chauffer une pièce de taille moyenne en une dizaine de minutes selon le constructeur chinois.
Connecté, ce gadget peut se contrôler via l'application Mijia, les commandes vocales Xiao AI ou le panneau de commande tactile qui y est intégré. Le clou du spectacle est sans conteste sa fonctionnalité qui lui permet de produire des flammes factices en se servant de vapeur d'eau et de LED rouges. Une véritable cheminée... à 220 euros.
Vélo d'appartement intelligent Yesoul

Après les trackers connectés, Xiaomi poursuit son exploration des équipements sportifs avec ce vélo d'appartement au design futuriste. Compatible Bluetooth, le Yesoul se connecte à un smartphone ou une tablette via son application Yesoul Fitness (Play Store) qui permet d'accéder à différents programmes d'entraînement et fonctionnalités: podomètre, fréquence cardiaque, consommation de calories et vitesse... Silencieux, facile à installer et particulièrement ergonomique, le Yesoul semble être le partenaire idéal pour faire du sport à la maison ou au bureau en toute quiétude pour environ 272 euros.
Matelas antibactérien Mijia Jute

Honnêtement, celle-ci, on ne l'avait pas vu venir. Pour rendre vos nuits plus douces, Xiaomi vous propose rien de moins que le matelas antibactérien Mijia Jute. Simple mais confortable, ce produit présente une conception multicouche innovante qui utilise du latex naturel et de la mousse froide hautement concentrée tandis que sa housse extérieure est constituée d'un matériau spécial fait de fils de café développé par la société taïwanaise Singtex. A moins de 200 euros, Epeda et Bultex n'ont qu'à bien se tenir.
CyberDog

Xiaomi s'est clairement inspiré des "robots chiens" de chez Boston Dynamics pour élaborer son CyberDog. Agile et plutôt véloce, ce chien électronique est bardé de capteurs (tactile, ultrasonique, GPS...) qui lui permettent de se mouvoir dans l’espace, de suivre des objets ainsi que son propriétaire ou encore éviter des obstacles. CyberDog peut ainsi trottiner, s’asseoir ou encore donner la patte.
A l'instar des chiens fait de chair et d'os, il est possible de lui adresser des ordres vocaux et de le contrôler depuis une télécommande ou une application. Il faut le reconnaître: élaboré à l'origine à des fins militaires et pour porter des charges lourdes, CyberDog affiche un design peu avenant. Il devrait néanmoins plaire aux passionnés de technologies et de l'émission mythique consacrées aux animaux 30 millions d'Amis. En revanche, il faut tout de même débourser 1400 euros environ.
Chaussons Daily Elements

La Halle aux chaussures? Non, Xiaomi. Disponible en cinq couleurs (sésame noir, nougat, panda géant, bleu sel de mer, poudre de fleur de cerisier), les chaussons Daily Elements se targuent d'être adaptés à de multiples usages, à domicile comme à l'extérieur, grâce à l'EVA (Éthylène-acétate de vinyle), une matière à la fois souple et rigide qui permet de les rendre confortables tout en évitant les traumatismes.
Résistants à l'eau, ces chaussons soulagent la fatigue musculaire en prodiguant un effet de massage lorsqu'ils sont portés. Ils s'avèrent également plutôt épais et pourvus de bandes de friction qui favorisent une meilleure prise dans les environnements humides. Bref, une paire de sandale en plastique à 7 euros, signée par le numéro 3 mondial du smartphone.