Tech&Co
Tech

Un singe capable de jouer à un jeu vidéo par la pensée, grâce à l'implant cérébral d'Elon Musk

Elon Musk a donné quelques informations complémentaires sur son mystérieux projet Neuralink.

Elon Musk a donné quelques informations complémentaires sur son mystérieux projet Neuralink. - FREDERIC J. BROWN / AFP

En près d'une heure de discussion sur le nouveau réseau social Clubhouse, Elon Musk est revenu sur son entreprise Neuralink, et a annoncé avoir franchi un cap supplémentaire.

Elon Musk se serait-il, une nouvelle fois, un peu trop avancé en évoquant l'un de ses nombreux projets ? Sollicité sur le nouveau réseau social Clubhouse, qui repose uniquement sur des conversations audio en direct, l'entrepreneur américain a fait le point sur les avancées de Neuralink, son projet d'interfaces cerveau-machine.

L'entrepreneur américain, par ailleurs fondateur de Tesla et SpaceX, a souligné une avancée réalisée par Neuralink, relève Bloomberg. Le prototype le plus récent de ces implants cérébraux aurait été testé sur un singe, pour jouer à un jeu vidéo par la pensée. Un premier implant autonome et fonctionnel avait été présenté l'an passé, et implanté cette fois-ci dans le cerveau d'un cochon.

"Nous avons déjà un singe avec une puce implantée dans le crâne, avec de minuscules fils, qui peut jouer à des jeux vidéo par la pensée, et l'une des choses que nous essayons d'évaluer, c'est de savoir si les singes peuvent jouer à Pong entre eux par la pensée", s'est contenté d'expliquer Elon Musk.

Remédier aux lésions cérébrales

"Vous ne pouvez même pas voir où l'implant a été inséré. Tout juste peut-on voir des poils rasés", a-t-il poursuivi, en expliquant que l'implant ne comportait aucun fil visible de l'extérieur, par souci esthétique mais également pour éviter toute infection.

Elon Musk voit dans cette expérience un pas supplémentaire vers l'objectif poursuivi par Neuralink: connecter le cerveau humain à des machines, notamment pour venir en aide aux personnes souffrant de lésions cérébrales, et de difficultés à communiquer ou à se déplacer.

Sur le long terme, Elon Musk va jusqu'à envisager la disparition de la langue humaine, cette dernière étant remplacée par l'envoi d'informations par la pensée... De quoi rendre bon nombre de scientifiques sceptiques. Le milliardaire a néanmoins rappelé sur Twitter que Neuralink était à la recherche de nouveaux talents pour venir renforcer ses équipes.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech