Tech&Co
Tech

Un manager de Tesla se fait licencier pour avoir critiqué Musk sur Linkedin

placeholder video
Jared Ottmann, manager chez Tesla, s'est fait licencier de l'entreprise. Il est accusé d'avoir critiqué un post d'Elon Musk sur X dans lequel le milliardaire évoque les noms de leaders nazis.

"Le silence de Tesla est assourdissant." Dans un post sur son profil Linkedin, Jared Ottmann, ingénieur et manager chez l'entreprise automobile Tesla, ne cache pas son dégoût pour un post d'Elon Musk sur X. Dans le tweet en question, le milliardaire fait une série de jeu de mots en anglais reprenant les noms de plusieurs leaders nazis, une façon pour lui d'ironiser la controverse autour de son salut.

Le post de Jared Ottmann sur Linkedin
Le post de Jared Ottmann sur Linkedin © Jared Ottmann - Linkedin

"Ce post de l'actuel PDG de Tesla balance des noms de génocidaires comme une blague et a reçu 308.000 likes", souligne alors Jared Ottmann sur Linkedin. C'est le 27 février 2025, un mois après la publication de ce post, que le manager apprend qu'il s'est fait mettre à la porte, d'après le New York Times.

Le malaise de Tesla

Au-delà des propos tenus par Elon Musk, Jared Ottmann se dit également outré du manque de réaction de Tesla:

"Depuis 2022 et surtout la semaine dernière, j'ai soulevé le problème en interne à de multiples reprises, avec les responsables, les RH, la conformité juridique, les relations avec les investisseurs. Et bien que la plupart des gens offrent leur soutien personnel, Tesla en tant qu'entreprise est restée silencieuse."

Jared Ottmann exprime dans cette publication ce qui se dit tout bas chez Tesla. Les positions politiques d'Elon Musk dérangent des employés de l'entreprise. Ce mécontentement s'est notamment manifesté lors d'une réunion dans les bureaux de l'entreprise en janvier 2025, lors de laquelle de nombreux employés y ont exprimé leurs frustrations rapporte le New York Times.

Le journal américain, qui s'est procuré l'enregistrement de la réunion, raconte qu'un cadre a exprimé un certain "découragement" vis-à-vis des messages controversés du patron de Tesla sur les réseaux sociaux et de son statut au sein de l'administration Trump. Une situation qui ferait fuir les clients, incite certains employés à partir et rend plus compliqué le recrutement de nouveaux talents pour Tesla.

"You're fired!"

La sentence de Jared Ottmann n'est pas un cas exceptionnel. Elon Musk a par le passé déjà licencié ses employés lorsqu'ils montraient une forme de contestation avec le milliardaire.

En 2022, des salariés de SpaceX écrivaient une lettre dans laquelle ils dénonçaient la pression exercée par le chef d'entreprise et les multiples cas de harcèlement sexuel perpétrés au sein de l'entreprise. SpaceX aurait alors exercé "des représailles à l'encontre des employés qui s'étaient engagés dans des activités collectives et découragé d'autres employés de s'engager dans des activités similaires". En août 2024, Musk était visé par une plainte pour avoir licencié des employés à l'origine de cette lettre.

En novembre 2024, le nouveau propriétaire de X s'était également félicité d'avoir licencié 80% des effectifs de la plateforme depuis son rachat en 2022.

Aux manettes du Doge, le milliardaire procède aussi à une large vague de licenciement des fonctionnaires fédéraux des États-Unis. Avec cette appétence pour les licenciements, Elon Musk est devenu un adepte du "You're fired!", un des slogans de Donald Trump.

Théotim Raguet