Tech&Co
Tech

Un collectif va porter plainte contre des influenceurs pour escroquerie en bande organisée

Une plainte va être déposée par le collectif pour escroquerie en bande organisée.

Une plainte va être déposée par le collectif pour escroquerie en bande organisée. - AFP

Un collectif va déposer plainte pour escroquerie en bande organisée, visant ainsi plusieurs influenceurs de la téléréalité.

"Influvoleurs", c'est le terme choisi par le Collectif d'Aide aux Victimes d'Influenceurs pour dénoncer les pratiques trompeuses. Une plainte va être déposée par le collectif pour escroquerie en bande organisée.

Fausses réductions, placements financiers trompeurs, faux paris en ligne... Des influenceurs sont souvent épinglés. La plainte vise deux affaires précises qui réunit près de 80 plaignants. La première concerne les "NFT Animoon", une escroquerie qui promet des gains très importants après investissement. Ce jeu inexistant a pourtant été mis en avant par plusieurs influenceurs.

La deuxième affaire est surnommée "Blatagang" et vise directement l'influenceur Marc Blata. "Des enquêtes, enrichies par de nombreux noms et pièces, devraient être ouvertes contre les différents protagonistes de ces projets. Parmi lesquels M. Marc Blata et Mme Nadé Blata résidant à Dubaï", indique le collectif dans son communiqué.

Obtenir réparation

Pour cela, le collectif s'associe au cabinet Ziegler&Associés dont l'avocat Me Jocelyn Ziegler va déposer la plainte ce mois-ci auprès du Tribunal de Paris. Des victimes d'autres influenceurs se seraient également rapprochées du collectif pour tenter d'obtenir réparation.

Des personnalités comme le rappeur Booba ont alerté sur ces pratiques trompeuses. Booba a l'habitude de dénoncer les pratiques illicites d'influenceurs visant principalement l'agente de beaucoup d'influenceurs Magali Berdah. Cette dernière avait porté plainte contre le rappeur en septembre 2022 pour cyberharcèlement.

Margaux Vulliet