Twitter veut concurrencer Youtube, Linkedin et... votre banque

Elon Musk poursuit sa vision d'un Twitter "à tout faire". A l'occasion d'une réunion interne, l'homme d'affaires et Linda Yaccarino, PDG de Twitter, ont annoncé leur volonté de faire du réseau social un concurrent sérieux pour la plateforme de vidéo Youtube, le réseau social professionnel Linkedin et les banques.
Selon Bloomberg, qui s'est entretenu avec un employé du réseau social, Yaccarino et Musk ont expliqué vouloir se lancer dans de nouveaux secteurs d'activité, dont la vidéo et le recrutement. Aucun détail n'a été évoqué quant au visage que prendront ces concurrents. Ils ont également dessiné les grandes lignes d'un Twitter "financier", un projet déjà mentionné par le passé.
"Quand je parle de paiements, je parle de l'entiereté des finances de quelqu'un. Ça sera sur notre plateforme. De l'argent, des titres, peu importe. Je ne parle pas juste d'envoyer 20 dollars à un ami. Ce que je veux dire, c'est que vous n'aurez plus besoin d'un compte bancaire", a déclaré Musk a ses employés lors d'une réunion, dont le média spécialisé The Verge a récupéré les enregistrements.
"Dans les mois à venir"
Il a également ajouté qu'il serait "étonné" que cette nouveauté ne survienne pas avant la fin de l'année 2024. L'entreprise a déjà commencé à travailler avec l'administration américaine pour obtenir des licences permettant de proposer des services financiers. Musk a précisé espérer pouvoir étendre ces démarches à d'autres pays "dans les mois à venir".
Ce n'est pas la première fois que le patron du réseau social évoque la question. Il a déjà affirmé à plusieurs reprises vouloir faire de Twitter, qu'il a renommé X, une plateforme multifonctions, un peu sur le modèle de l'application chinoise WeChat. Il avait notamment évoqué l'idée de "pouvoir envoyer de l'argent n'importe où dans le monde, de façon instantanée".
Le fait d'avoir renommé Twitter en X s'inscrit d'ailleurs dans cet objectif: il s'agit du nom de la plateforme financière en ligne qu'il avait créée, au début des années 2000, depuis rachetée par Paypal. La dernière nouveauté en date de Twitter sont les appels vocaux et vidéos, qui sont disponibles pour les abonnés payants depuis le 25 octobre.