Tech&Co
Twitter

Elon Musk fait disparaître Twitter au profit de "X Corp"

placeholder video
Selon des documents officiels, l’entité juridique derrière la plateforme s'appelle désormais "X Corp.", et non plus "Twitter Inc.".

"Twitter, Inc. a été fusionnée en X Corp. et n’existe désormais plus". C’est ce qu’affirment des documents soumis par Twitter à la justice le 4 avril - et remarqués par Slate, comme le relève Numerama. Ce dépôt a eu lieu dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à la conspirationniste américaine Laura Loomer, qui accuse la plateforme d’avoir enfreint la loi en bannissant son compte en 2019.

Mais si ce procès n’a que peu de chances d’aboutir, il aura mis en lumière un fait jusqu’ici peu remarqué: l’entité derrière Twitter ne porte désormais plus son nom, mais celui de X Corp, elle-même sous le contrôle d’un fond d’investissement baptisé X Holdings.

X, une lettre capitale

A partir d’avril 2022, Elon Musk a progressivement enregistré différents fonds d’investissements sous ce nom (X Holdings I, II et III), qui devaient servir dans le cadre de son rachat de Twitter. En mars, le milliardaire a officialisé deux autres sociétés, au Nevada: X Holdings Corp. et X Corp. puis a fusionné les précédentes avec les nouvellement créées. Ce 11 avril, Elon Musk a publié un tweet sous forme de clin d'œil à cette évolution, aussi succinct qu'évocateur.

Changement principal: Twitter Inc. n’existe plus en tant que société enregistrée au Delaware, mais dépend bien de X Corp., lancée au Nevada. Or cet état abrite de nombreux projets d’Elon Musk, comme sa "gigafactory" Tesla destinée à produire des véhicules à batterie électrique ou encore sa Tesla Loop, sa route réservée aux véhicules de la marque.

La lettre X a aussi une signification importante pour l’homme d’affaires, en plus d’être la première lettre de l’étrange prénom de son fils. Musk l’utilise pour nommer de nombreux projets, de SpaceX, à la Tesla Model X, en passant par le "Projet X" (le nom officiel donné à son emprunt de 13 milliards de dollars pour mettre la main sur Twitter).

"X" est aussi le nom qu’il a choisi pour une future application "à tout faire" qui combinerait réseau social, messagerie et système de paiement, inspirée de WeChat, et dont l’état de développement est inconnu.

A noter que d’après les recherches de Slate, le nouveau nom de Twitter n’est pas encore utilisé dans ses autres affaires en cours, comme celle qui l’oppose à d’anciens employés licenciés.

Les revenus de la plateforme sont actuellement en chute libre, après sa reprise en main par Elon Musk, prévus à moins de 3 milliards de dollars en 2023, contre 4,14 en 2022, soit une chute de 28 %.

Lucie Lequier