Twitter amplifie le discours de haine à travers son fil de recommandations

"Afficher des tweets que vous voulez voir." La promesse de Twitter lors de la mise en place de son fil “Pour vous” a été prise au pied de la lettre. A tel point qu’une analyse du Washington Post révèle que l’algorithme de recommandation du réseau social intègre des comptes extrémistes propageant un discours de haine.
Identifiés comme extrêmes
Le journal américain s’est aperçu qu’un utilisateur pouvait se voir proposer des publications de comptes qu’il ne suivait pas. Jusque là, rien d’anormal. A ceci près que dans certains cas, les tweets en question émanent de comptes diffusant des propos racistes ou provocateurs. Parmi eux, plusieurs font partie des anciens bannis de la plateforme qu’Elon Musk a réintégré au profit d’une amnistie générale.
Ces recommandations semblent s’activer dès lors qu’un utilisateur suit des comptes identifiés comme extrêmes, notamment inclus dans la liste de l’association Southern Poverty Law Center, qui promeut la pédagogie et la tolérance.
En créant de nouveaux comptes, le média a pu le vérifier. Dès lors qu’il a commencé à suivre une douzaine d’utilisateurs jugés extrémistes, une citation accompagnée d’un portrait d’Hilter a fait son apparition dans les recommandations du fil "Pour vous". Au cours de leur analyse, des publications d’un compte se revendiquant nazi ont aussi été mise en avant.
Contraire à la promesse d'Elon Musk
Ces révélations entrent en conflit avec les propos d’Elon Musk. Peu après le rachat de Twitter fin octobre, le nouveau propriétaire avait assuré que les contenus négatifs ne seraient pas mis en avant.
"Vous ne trouverez pas ces tweets à moins que vous ne les recherchiez spécifiquement, ce qui n’est pas différent du reste d’internet", avait alors indiqué Elon Musk.
L’analyse du Washington Post intervient alors que Twitter a prévu de ne mettre en avant que les utilisateurs payants de la plateforme. Ainsi, seuls les comptes ayant souscrits à Twitter Blue auraient pu espérer apparaître dans le fil "Pour vous". Mais face à la grogne, Elon Musk a fait un pas en arrière. Il a assuré que les comptes déjà suivis par un utilisateur pourront intégrer l’onglet de recommandation. Et ce, qu’ils soient abonnés à Twitter Blue ou non.