Tech&Co
Twitter

Twitter: Elon Musk pourrait licencier la moitié des salariés

placeholder video
Ce plan de départs représente environ 3700 employés selon Bloomberg. Ces derniers devraient être prévenus dès vendredi.

On disait Elon Musk prêt à licencier 75% des salariés de Twitter. Selon les informations de Bloomberg, ce sera à peine moins: environ 3700 employés sont sur la sellette, soit la moitié des effectifs du réseau social.

Une semaine après le rachat officiel, vendredi dernier, le milliardaire n'a visiblement pas l'intention de faire traîner les choses. Toujours selon Bloomberg, les salariés concernés par ces licenciements massifs seront prévenus ce vendredi 4 novembre. En guise d'indemnité de départ, ils toucheront l'équivalent de 60 jours de salaire.

Ces départs viendront ainsi clôturer les licenciements entamés dès les premières heures du rachat de l'entreprise par Elon Musk. Le PDG du réseau social, Parag Agrawal, avait été immédiatement remercié tout comme le responsable juridique Vijaya Gadde et le directeur financier Ned Segal. Puis c'est la directrice marketing, la directrice de la clientèle et le vice-président des solutions clients qui avaient été débarqués. Le dernier partant est le directeur de la comptabilité qui s'est chargé du plan de licenciement.

Fin du télétravail

Par ailleurs, Elon Musk souhaiterait mettre un terme à la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Bloomberg souligne néanmoins que toutes ces décisions ne sont pas encore définitives.

La semaine dernière – avant le rachat - les investisseurs potentiels avaient été informés que le milliardaire comptait supprimer 75% des postes afin de réduire drastiquement les coûts. Il avait ensuite nié ce chiffre.

Toujours pour tenter de rentabiliser son acquisition, Elon Musk a annoncé l'intention de mettre en place un tarif de certification de compte Twitter à hauteur de 8 dollars par mois.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business