Tech&Co
Twitter

"Trop de négativité": Elon Musk envisage de modifier l'algorithme de X

placeholder video
Elon Musk a annoncé vouloir modifier l'algorithme de son réseau social X pour mettre en avant des contenus plus informatifs et divertissants.

Une plateforme trop négative? Dans un message partagé sur X, ex-Twitter, ce samedi 4 janvier, Elon Musk, le patron du réseau social, a indiqué vouloir modifier l'algorithme de X pour promouvoir des contenus "plus informatif et divertissant".

"Un ajustement de l'algorithme de X sera bientôt disponible pour promouvoir davantage de contenus informatifs / divertissants", précise-t-il. "Notre objectif est de maximiser les secondes d'utilisation non regrettées. Trop de négativité est poussée, ce qui augmente techniquement le temps d'utilisation, mais pas le temps d'utilisation non regretté."

"Nous travaillons également sur des moyens simples pour vous permettre d'ajuster le flux de contenu de manière dynamique, afin que vous puissiez disposer de ce que vous voulez à tout moment", a-t-il ajouté dans un autre message.

Des réactions mitigées

Une annonce loin de faire l'unanimité. Dans l'espace commentaire, plusieurs internautes dénoncent un risque de contrôle de l’information et s’interrogent sur les critères qui définiront la " négativité". Certains y voient une forme de censure masquée.

"Qu'est-ce que la négativité? La critique des mauvaises personnes, des mauvais partis? L'actualité (qui n'est pas toujours joyeuse)? Le fait de dénoncer les systèmes défaillants?", questionne ainsi une utilisatrice. "Certains d'entre nous tweetent sur des sujets sérieux, sur la politique étrangère, l'actualité, le terrorisme. Nous allons être pénalisés pour discuter des problèmes les plus importants de notre époque", ajoute un autre.

Une décision surprenante de la part d'Elon Musk. En effet, le patron du réseau social a toujours prôné "la liberté d'expression". À son arrivée à la tête de la plateforme en 2022, le milliardaire avait d'ailleurs l'algorithme pour mettre en avant les personnes abonnées à son modèle Premium, et avait changé le fonctionnement des tendances. Celles-ci ne sont plus liées à des hashtags.

En janvier 2023, plus de 27.000 comptes anciennement bannis en raison de désinformation, harcèlement et discours haineux ont également été réhabilités sur la plateforme. Enfin, les règles de modération ont été modifiées et les effectifs de modération largement réduits, entrainant des pics de "toxicité et de haine" sur le réseau social selon le régulateur eSafety.

Salomé Ferraris