Tech&Co
Twitter

Sur Twitter (X), personne ne pourra plus voir vos "likes"

placeholder video
Twitter (X) annonce qu'il sera désormais impossible d'accéder à la liste des publications "likées" par un autre compte.

Les "likes" privés pour tous. D'après le média américain The Verge, qui s'appuie sur les propos d'une source proche de l'entreprise X (anciennement Twitter), le réseau social d'Elon Musk devrait déployer - dès aujourd'hui - les "likes" privés pour tous ses utilisateurs.

Cela signifie que ce que les utilisateurs aiment sur la plateforme sera caché. Cette option est déjà disponible pour les abonnés Premium de X.

"C'est important de permettre aux gens d'aimer des publications sans se faire attaquer pour l'avoir fait!", s'est enthousiasmé Elon Musk, dans une publication, en partageant une capture d'écran de l'article de The Verge.

"Vous pourrez 'aimer' sans vous soucier" de rien

Haofei Wang, directeur de l'ingénierie chez X, s'était déjà exprimé à ce sujet sur X il y a trois semaines. Pour lui, ce changement vise à protéger l'image publique des utilisateurs. "Beaucoup de gens hésitent à aimer du contenu 'controversé' par crainte de représailles."

L'onglet "Likes" sur les profils des utilisateurs devrait donc disparaître. Les utilisateurs pourront toujours voir qui a aimé leurs publications et le nombre de likes, mais pas les gens qui ont aimé les publications des autres, explique le compte officiel dédié à l'ingéniérie de Twitter, qui mentionnait quant à lui un déploiement "au cours de la semaine".

"Bientôt, vous pourrez aimer sans vous soucier de qui pourrait le voir", avait souligné Haofei Wang.

L'année dernière, Musk voulait supprimer complètement le bouton "like" sur les tweets. Son objectif était de mettre l'accent sur les vues des publications plutôt que sur les likes, car selon lui, les likes ne sont pas importants. Une source avait déclaré à The Verge que cette décision visait à se dissocier davantage de "l'ancien" Twitter.

Willem Gay