Tech&Co
Twitter

Sur le web, Twitter change la police des noms d’utilisateur pour éviter toute usurpation

placeholder video
Le réseau social a adopté une nouvelle police. Sur la version web de Twitter, les noms d’utilisateurs s’affichent désormais différemment pour empêcher la confusion entre deux caractères.

Il n’est désormais plus possible de confondre deux caractères sur Twitter. Du moins au sein d’un nom d’utilisateur. Depuis le 26 janvier, l’entreprise a modifié la police du tag des comptes (l'identifiant commençant par un “@”). Pour l’heure, ce changement a été observé uniquement sur la version web du réseau social.

La modification aurait pu passer inaperçue. Comme le pointe The Verge, le compte Twitter Support n’a pas évoqué le sujet. C’est pourtant par ce biais que de nombreuses annonces sur les ajouts ou modifications de fonctions et d’usage sont faites.

De trop grandes ressemblances

Ce sont directement les utilisateurs qui ont mis en avant la nouvelle police. Concrètement, les lettres “l” disposent désormais d’un arrondi sur leur partie basse et les chiffres “0” sont barrés. Ces modifications à première vue anodines vont permettre d’éviter de trop grandes ressemblances entre les caractères.

Les similarités entre les “l” minuscules et les “i” majuscules ou les “o” majuscules et les chiffres “0” avaient donné quelques sueurs froides à la modération de Twitter - depuis fortement touchée par les licenciements. Le 10 novembre, alors qu’Elon Musk mettait pour la première fois à disposition la certification payante, de nombreuses usurpations d’identité ont été commises grâce à ces caractères difficiles à distinguer.

Depuis cet épisode, la plateforme a revu sa politique autour de son abonnement Twitter Blue. Elon Musk avait assuré que pour éviter ce genre de problème, une vérification manuelle de tous les comptes serait faite avant de leur attribuer le badge bleu de certification.

Pour le moment, Twitter n'a pas fourni d'information laissant penser que la police des noms d'utilisateur sera également modifier sur les applications du réseau social.

Pierre Monnier