Tech&Co
Twitter

Retraites, émeutes, LFI: comment X (Twitter) est devenu une machine politique en 2023

placeholder video
L'entreprise Visibrain dévoile le classement des mots-clés les plus relayés sur Twitter en 2023. Les références à la politique et à la géopolitique sont omniprésentes.

Si Instagram et Tiktok sont le royaume des influenceurs, X (Twitter) est incontestablement celui des combats politiques. C'est ce que montre le classement mis en ligne par Visibrain, une entreprise de veille des réseaux sociaux. Il recense les dix mots-clés les plus utilisés sur la plateforme en langue française, sur l'année 2023.

Le classement des mots-clés les plus utilisés dans des tweets en français, sur Twitter, en 2023
Le classement des mots-clés les plus utilisés dans des tweets en français, sur Twitter, en 2023 © Visibrain

En tête du classement diffusé par Visibrain, on retrouve le hashtag #Reformedesretraites, utilisé 5,8 millions de fois. Un chiffre trois fois plus élevé que le nombre de mentions du mot-clé #Presidentielle2022, l'an dernier, relève Visibrain. En deuxième place, on retrouve par ailleurs le mot-clé #Macron, avec 5,3 millions d'occurrences.

Visibrain note un pic d'utilisation le 22 mars 2023, jour d'une interview d'Emmanuel Macron. Selon le décompte effectué par Tech&Co, le tweet lié à Emmanuel Macron et cumulant le plus de vues concerne les sifflets visant le président de la République au Stade de France, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.

Israël, Gaza, et émeutes

Le classement est logiquement marqué par l'actualité internationale: le hashtag #Gaza arrive en troisième place, avec 3,7 millions occurrences. Le mot-clé #Israël arrive derrière, avec 2,6 millions de tweets en Français. Sur ces deux sujets, le tweet le plus populaire (51 millions de vues) est le soutien du joueur de football Karim Benzema aux Palestiniens.

La suite du classement fait référence à la mort du jeune Nahel, au début de l'été, avec le hashtag #Emeutes (2,5 millions de tweets) et #Violencespolicieres (1,6 million de tweets), bien que ce dernier ait également été largement utilisé lors des manifestations s'opposant à la réforme des retraites.

Le tweet ayant cumulé le plus de vues (10 millions) concernant les émeutes évoque l'incendie de la façade d'une piscine d'entraînement dédiée aux JO 2024. Avec entre 1,6 et 1,2 million de tweets, les mots-clés #Ukraine, #Lfi, #Nanterre et #Nupes complètent le classement.

Si la politique était très présente sur Twitter en 2022, année marquée par l'élection présidentielle, le classement était toutefois plus hétérogène qu'en 2023. Des termes liés à des jeux-concours, au sport, à des émissions de TV ou à la santé étaient ainsi représentés, au même titre que dans l'édition 2021 de ce même classement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co