Tech&Co
Twitter

Procès des viols de Mazan: des faux comptes de Gisèle Pélicot apparaissent sur les réseaux sociaux

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, des faux comptes usurpant l’identité de Gisèle Pélicot, victime des viols de Mazan, attirent l'attention. Un compte X, notamment, vient d'être désactivé.

Des mystérieux comptes se font passer pour celle qui se tient à l'écart des médias et des réseaux sociaux. Les prises de parole de Gisèle Pélicot sont rares malgré la forte médiatisation du procès des viols de Mazan dont elle est la victime.

Pourtant, des comptes sur les plateformes X et Instagram utilisant le nom de la femme ont fait leur apparition. Surfant sur l’image de ce nouveau symbole des violences faites aux femmes, ils ont vite été démasqués. Son fils et un de ses avocats indiquent sur Franceinfo que Gisèle Pélicot n'est pas à l'origine de ces comptes.

Un compte sur X désactivé

Sur X, le compte @GiselePelicot affichait 12.256 abonnés ce dimanche 27 octobre, avant d'être désactivé. Il arrivait que le compte repartageait certains contenus, notamment la mise en place d’une cagnotte lancée par l’influenceuse Nabilla Vergara le 6 septembre dernier. Une publication étonnante après que Gisèle Pélicot ait refusé toute cagnotte soutenant sa cause, y compris celle de Nabilla.

Ces publications douteuses ont mis la puce à l’oreille des internautes. Sur X, Victor Baissait, qui traque les faux comptes, dénonce la tromperie:

Dimanche 27 octobre, le compte X a donc fini par être désactivé par son/sa propriétaire qui demeure inconnu(e). Sur l’ancienne page de la fausse Gisèle Pélicot, il est indiqué que “ce compte n’existe pas”.

Le faux compte X de Gisèle Pélicot a été désactivé ce dimanche 27 octobre, celui-ci pourra à tout moment être réactivé par son propriétaire.
Le faux compte X de Gisèle Pélicot a été désactivé ce dimanche 27 octobre, celui-ci pourra à tout moment être réactivé par son propriétaire. © X

Si le compte n’est pour le moment pas accessible ainsi que ces publications, il est possible pour son/sa détenteur(trice) de le réactiver sous 30 jours à partir du jour d'où il a été désactivé. Après ce délai, le compte sera définitivement supprimé.

Des comptes Instagram qui demeurent

X n’est pas la seule plateforme où Gisèle Pélicot s’est vu usurper son identité. Deux comptes Instagram à son nom ont également été créés. Le plus suivi des deux est celui associé au compte X récemment fermé. Il affiche un peu plus de 2.700 followers pour seulement cinq publications depuis le 17 septembre. Le faux profil a été identifié dans une quarantaine de publications, principalement des publications de soutien à la femme.

Le faux compte Instagram de Gisèle Pélicot compte plus de 2.700 followers
Le faux compte Instagram de Gisèle Pélicot compte plus de 2.700 followers © Instagram

Le deuxième compte possède quelque 1.100 followers et s’affiche en soutien à la victime, tout en utilisant son nom. Aucun des deux profils n’est actuellement bloqué ou supprimé.

Des utilisateurs opportunistes

Gisèle Pélicot est devenue, malgré elle, la porte-étendard de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un titre que certains internautes sans scrupules n'hésitent pas à s’accaparer en utilisant le nom de la victime pour s’assurer une certaine visibilité sur les réseaux sociaux. Ces usurpations peuvent également tromper des internautes pensant qu'il s'agit de vraies prises de paroles de Gisèle Pélicot.

Entre 2011 et 2020, la femme a été victime de viol par une cinquantaine d’hommes. Lors de ces actes, elle était inconsciente car sous l’emprise de produits chimiques administrés par son mari. Le procès des viols de Mazan a débuté le 2 septembre 2024 et en est actuellement à mi-parcours selon l'AFP. Il reprendra le 4 novembre après une semaine de repos.

Théotim Raguet