Tech&Co
Twitter

Le code source de Twitter a fuité: la piste d'un employé licencié par Elon Musk privilégiée

Le code source de Twitter a été en partie dévoilé sur GitHub, avant d’être retiré. Twitter soupçonne un employé renvoyé.

Il trônait sûrement depuis plusieurs mois sur le site GitHub qui héberge en ligne des codes de projets. Un morceau du code source de Twitter était accessible en ligne jusqu’à ce que le réseau social à l’oiseau bleu dépose une requête auprès de Google pour le faire retirer. Twitter s’est pour cela appuyé sur une loi américaine, le Digital Millennium Copyritght Act (DCMA), qui sert à appliquer les droits d’auteur sur le numérique.

Code secret

Cette publication contenait du "code source propriété de la plateforme et des outils internes de Twitter", d’après la requête, publiée en ligne par GitHub. Le code source d’une plateforme du numérique est souvent un secret industriel bien gardé, pour éviter de donner un avantage compétitif à la concurrence ou de dévoiler des secrets internes. Quelques jours plus tôt, Twitter avait pourtant annoncé le révéler partiellement, uniquement en ce qui concerne le code utilisé pour recommander des tweets.

Le profil responsable, un certain "FreeSpeechEnthusiast" (ou littéralement "adepte de la liberté d’expression") fait référence à une déclaration du patron de Twitter, Elon Musk lui-même, qui s’était auto-déclaré "absolutiste de la liberté d’expression" par le passé. Le compte ayant été créé en janvier, la fuite pourrait remonter à plusieurs mois, sans avoir été décelée par Twitter.

L’hypothèse d’un employé mécontent

D’après le New York Times qui a révélé l’information, Twitter soupçonne qu’un employé éconduit l’année dernière pourrait être à l’origine de la fuite. Cela ne facilite pas exactement la recherche, étant donné que le réseau social a renvoyé plus de 75% de ses salariés, passant de 7500 à 2000 employés en l’espace de quelques mois.

Twitter aurait donc soumis une requête devant la justice californienne pour tenter d'identifier le responsable, et obtenir de GitHub la liste des internautes ayant possiblement téléchargé ces données sensibles. La plateforme aurait demandé les noms des utilisateurs impliqués, leurs adresses, numéros de téléphones, emails, profils de réseaux sociaux et adresses IP, selon des informations de Bloomberg.

Le réseau social semble plus que jamais fragilisé alors qu’Elon Musk a récemment évalué sa valeur à 20 milliards de dollars; une chute vertigineuse en comparaison des 44 milliards contre lesquels l’entrepreneur l’avait racheté, il y a seulement cinq mois.

Lucie Lequier