Tech&Co
Twitter

Fin de Twitter: d'où vient le logo X, choisi par Elon Musk comme nouvel emblème?

placeholder video
Alors qu'Elon Musk a changé le nom et le logo de Twitter ce 24 juillet, son origine n'est pas à chercher bien loin.

Ce 24 juillet 2023, le célèbre oiseau bleu de Twitter s'est envolé pour laisser place à une lettre: X. Le logo provient d'une version légèrement modifiée d'un caractère disponible sur Unicode, ou Codage universel de caractères en français, un modèle standard d'informatique mondial qui permet d'échanger entre différentes langues. Dans les faits, ce 𝕏 peut donc être inscrit sur n'importe quel clavier, grâce à un raccourci dédié aux caractères spéciaux. Les plus spécialistes noteront qu'il s'agit de la lettre X en majuscule mathématique ajourée, qui peut être utilisé en mathématique pour "indiquer un espace métrique arbitraire".

Le logo final ressemble à ce qui a été proposé par un certain Sawyer Merritt, dont la proposition a été partagée par Elon Musk lui-même. Il se présente comme investisseur de Tesla et créateur de podcast. Il admet que ce logo a été très fortement inspiré par une simple police d'écriture trouvée en ligne.

"Correction de ma réponse précédente: @ajtourville a conçu le logo X plus épais ci-dessous pour notre podcast (qui a pris fin) @OfficialXPod. Le logo plus épais a été inspiré par une police qu'il a trouvé en ligne (en bas à droite). J'ai créé la vidéo ci-dessus en utilisant le logo de la police, en ajoutant une surbrillance et des petites lignes dans le logo pour qu'il ait l'air 'imparfait'. Quoi qu'il en soit, faites-en ce que vous voulez lol", a tweeté Sawyer Merritt le 23 juillet.

Créer une cohérence entre ses entreprises

L'internaute fait référence à un autre habitué de Twitter, qui assure avoir dessiné ce logo et que "si Elon Musk le souhaite, il peut l'avoir gratuitement".

Avec ce nouveau logo Twitter, Elon Musk rattache symboliquement le réseau social à la longue liste de ses autres entreprises. Dernièrement il a lancé sa propre entreprise d'intelligence artificielle baptisée X.AI.

Par ailleurs, il a créé en mars dernier X.Corp, maison-mère de Twitter, qui a pour vocation de transformer la plateforme en une version occidentale de WeChat, un réseau social chinois qui offre une multitude de fonctions du quotidien. Ses sociétés SpaceX et Starlink ont des logos qui font également figurer la lettre X en bonne place.

Le nouveau nom de domaine de Twitter est désormais X.com, et il n'est pas anodin. Ce dernier a été racheté par Elon Musk à PayPal - dont il est cofondateur - en 2017. A l'époque, le milliardaire évoquait déjà son attachement à ce nom de domaine. Il enterre ainsi le petit oiseau bleu qui a vu le jour en 2006.

Margaux Vulliet