Etats-Unis: Twitter devient le premier réseau social à autoriser la publicité pour le cannabis

Une grande partie des utilisateurs américains de Twitter vont prochainement voir apparaître des publicités d’un nouveau genre: comme l’annonce la plateforme sur son site, elle autorise désormais les publicités pour le cannabis récréatif, légal dans une vingtaine d’Etats américains. Jusque-là, seules les annonces pour des produits à base de CBD (sans THC, la substance psychoactive du cannabis) étaient acceptées.
"Raconter leurs expériences"
Pour l’entreprise, cette initiative constitue une source de revenus bienvenue. Après son rachat par le milliardaire Elon Musk, de nombreux annonceurs se sont retirés de la plateforme en raison de sa stratégie critiquée et de ses nombreux propos controversés.
"Twitter est un espace amusant et engageant pour que les utilisateurs puissent raconter leurs expériences avec le cannabis, que cela concerne un usage médical, lié au bien-être ou à des aspects récréatifs. Ils recommandent par ailleurs des marques, des produits ou des points de vente" analyse Twitter sur son site, pour tenter d’attirer les leaders du marché.
Comme le précise l’entreprise, ces publicités seront malgré tout encadrées: elles devront n’être diffusées que dans les Etats où le cannabis est légal et où l’annonceur dispose d’une licence officielle. Les contenus promotionnels devront par ailleurs se contenter de vanter le mérite d’une marque, sans directement rediriger les internautes vers un site de vente en ligne.
Les publicités pour le cannabis ne devront par ailleurs cibler que des internautes majeurs (plus de 21 ans aux Etats-Unis). Une limite qui pourrait toutefois être rapidement critiquée, dans la mesure où Twitter, au même titre que les autres réseaux sociaux, ne procède à aucune vérification d’âge.