Tech&Co
Twitter

Elon Musk a échangé plusieurs fois avec Vladimir Poutine au cours des derniers mois

placeholder video
Le milliardaire, très impliqué dans la campagne de Donald Trump, avait aussi tenté de s'immiscer dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

Elon Musk est-il devenu plus qu'un entrepreneur? Le patron de Tesla et SpaceX rencontre régulièrement des chefs d'Etat mais c'est sa relation avec Vladimir Poutine qui pose question.

Selon le Wall Street Journal, qui cite une "source du renseignement", Elon Musk et le président russe ont ainsi eu plusieurs des échanges depuis 2022, jusqu'à cette année.

Le milliardaire a aussi été en contact avec des officiels du Kremlin. Selon le quotidien économique, Moscou aurait notamment demandé au patron de SpaceX de ne pas activer son système de satellites Starlink au-dessus de Taïwan, comme une faveur offerte à la Chine. Jusqu'à présent, Starlink n'est pas actif dans ce pays qui n'a pas donné son autorisation pour son déploiement.

Auprès du quotidien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov n'a évoqué, au total, qu'un appel téléphonique entre les deux hommes pour discuter "de l'espace et des technologies actuelles et futures". Même son de cloche pour Musk qui a reconnu une discussion avec le président russe en avril 2021.

"Plan de paix"

Elon Musk, homme le plus riche du monde, rencontre régulièrement des chefs d'Etat, notamment des personnalités controversées comme le président argentin Javier Milei ou la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Mais depuis l'invasion de l'Ukraine, les relations entre la Russie et les Etats-Unis se sont nettement dégradées. En février dernier, Joe Biden a même traité son homologue russe de "salopard cinglé".

Soutien de Trump, Elon Musk se montre bien moins hostile. En octobre 2022, il a même tenté de proposer son "plan de paix" entre la Russie et l'Ukraine, qui impliquait que la Crimée reste russe. Ses déclarations avaient provoqué un tollé auprès des autorités ukrainiennes.

Reste que le patron de X, qui pourrait jouer un rôle important dans un éventuel gouvernement de Donald Trump, dispose d'un accès important à des informations sensibles, grâce aux contrats signés avec le gouvernement américain.

"J'ai une autorisation top secrète, mais je dois dire que, comme la plupart des choses dont je suis au courant... la raison pour laquelle ils la gardent top secrète est que c'est tellement ennuyeux" s'est-il moqué lors d'un discours la semaine dernière en Pennsylvanie.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business