Tech&Co
Télécoms

Starlink: pourquoi "l’aide" d’Elon Musk aux victimes de l’ouragan n’est pas forcément un cadeau

placeholder video
Alors que la Floride a été frappée par l’ouragan Hélène, Elon Musk a annoncé offrir son service d'accès à internet par satellite Starlink aux personnes impactées pendant un mois, mais sans préciser qu’ils basculeront automatiquement sur un abonnement mensuel de 120 dollars à la fin.

Un cadeau empoisonné? Fin septembre, l'ouragan Hélène a frappé la Floride. Pour aider les sinistrés, Elon Musk a annoncé, le 2 octobre dernier, que Starlink, son service d’accès à internet par satellite, fonctionnera gratuitement dans les zones touchées. Cela, pendant 30 jours.

Le milliardaire ne précise cependant pas qu’à la fin de ce mois offert, les sinistrés seront automatiquement basculés sur un abonnement payant. "Après 30 jours, nous vous ferons passer à un abonnement résidentiel payant, lié à l’endroit où vous l’utilisez à ce moment-là. Nous réévaluerons la situation si nécessaire en fonction des conditions de la région", indique la page de support de Starlink concernant l’ouragan Hélène.

Service gratuit, mais équipement payant

Autre problème: pour bénéficier gratuitement du service Starlink, il est nécessaire de disposer d’un kit Starlink, qui coûte 349 dollars (349 euros). Avec les frais d’expédition et les taxes, les sinistrés doivent ainsi payer près de 400 dollars, comme le révèle le magazine en ligne The Register.

À cela s’ajoutent les délais de livraison. "Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’accélérer la livraison pour le moment (...) Si le service postal est perturbé dans votre région, il se peut que vous deviez commander Starlink vers un autre lieu d’expédition où vous pourrez recevoir le Starlink", précise le service sur sa page de support.

Toujours selon The Register, le délai de livraison pour le kit Starlink en Floride est de 2 à 3 semaines. Autrement dit, il est possible que les personnes l’ayant commandé n’en aient plus besoin lorsqu’il arrivera car internet sera rétabli. Enfin, le kit nécessitant de l’énergie, les habitants étant privés d’électricité à cause de l’ouragan ne pourront pas l’utiliser.

Ces complications ne concernent pas le service SMS de Starlink, déployé gratuitement en Floride pour permettre aux habitants de communiquer avec leurs proches et de recevoir des alertes d’urgence face à l'ouragan Milton. En effet, il est basé sur les satellites dotés des fonctions Direct to Cell, donc les sinistrés n’ont pas besoin de s’équiper.

Kesso Diallo