"Ce n'est pas à nous de quitter X": la ministre du Numérique rappelle que le réseau d'Elon Musk doit "respecter les règles"

Le bras de fer entre Elon Musk et le reste du monde continue. Après un weekend tendu entre le milliardaire et un certain nombre de dirigeants européens - dont l'ancien commissaire Thierry Breton -, la ministre française en charge du Numérique est venue rappeler sur BFMTV que X était toujours menacé de bannissement.
"Elon Musk, en tant que citoyen est bien libre de dire toutes les opinions qu'il veut" indique Clara Chappaz, ce lundi 13 janvier. "On n'est clairement pas d'accord mais il a le droit d'exprimer ses opinions."
"Ce qui m'intéresse en tant que ministre du Numérique, c'est de savoir comment Elon Musk utilise son réseau pour propager ses opinions" poursuit-elle. "Nous avons l'arsenal pour faire respecter un certain nombre de règles sur les réseaux sociaux et notamment l'obligation pour ces plateformes de ne pas biaiser les propos, de ne pas propager de fausses informations."
Des amendes très conséquentes
Alors peut-on imaginer le bannissement de X du territoire européen? "L'Union européenne mène une enquête" rappelle-t-elle. "S'il s'avère que monsieur Elon Musk utilise son réseau pour montrer davantage ce type de points de vue, nous aurons un problème.
"Je veux rappeler qu'il y a des amendes très conséquentes: 6% du chiffre d'affaires et qu'on peut aller jusqu'au bannissement" menace-t-elle indiquant néanmoins qu'il fallait attendre le résultat de l'enquête européenne.
En attendant, elle rappelle que c'est bien à X d'améliorer sa modération. "Il y a 5 millions de Français qui se connectent sur X de façon régulière. Ce n'est pas à nous de quitter X".