Tech&Co
Twitter

Bug ou réduction des coûts? Twitter fait mystérieusement disparaître des millions d'images

placeholder video
Un bug sur le réseau social a temporairement effacé certains liens et images de tweets antérieurs à 2014.

Problème de stockage des données, bug, ou nouvelles économiques? Le réseau social Twitter (rebaptisé X par Elon Musk), a fait du ménage dans les vieux tweets de la plateforme. Depuis quelques heures, de nombreuses images mises en ligne avant 2014 par les internautes sont inaccessibles.

Plusieurs années de contenus multimédias (hors vidéos, qui ne sont arrivées sur le réseau social qu'en 2016, contre 2011 pour les photos) semblent ainsi avoir en partie disparu de la plateforme, comme l'ont constaté plusieurs internautes, plutôt agacés par ce nouveau dysfonctionnement.

Pas de réaction de Twitter

Une part de l'internet mondial s'est ainsi évaporée, et avec elles quelques tweets incontournables, comme le fameux selfie d'Ellen de Generes aux Oscar 2014 avec une panoplie d'acteurs américains.

Comptabilisé pendant longtemps comme le tweet le plus retweeté du réseau social avec près de 3 millions de partages, le selfie a toutefois été rétabli quelques heures plus tard face au mécontentement des internautes.

Aucune indication sur l'origine de ce nouveau problème n'a été donnée, ni par les services de Twitter, ni par Elon Musk. Deux explications sont toutefois envisagées: soit un simple bug technique, comme il en arrive régulièrement sur le réseau social depuis plusieurs mois, soit un choix de la part des équipes de retirer des "vieux" contenus et libérer de la place sur les serveurs et faire des économies.

Désormais, certains tweets publiés avant 2014 affichent des liens désormais non-cliquables, débutant par "bit.ly" ou "t.co", comme a pu le constater Tech&Co.

Ce n'est pas la première fois qu'un problème technique concerne l'affichage des images et des liens sur la plateforme. En mars dernier, tous les types de visuels étaient momentanément indisponibles sur la plateforme.

Depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social en octobre 2022, une dizaine de bugs ont touché la plateforme de multiples manières: rationnement des tweets, disparition des profils ou des publications ou encore apparition de messages privés auprès de tous les utilisateurs. Pour l'heure, rien ne permet de dire que les millions d'images supprimées feront leur retour.

Julie Ragot