Batailles judiciaires, licenciements et controverses: retour sur un an du chaos "Elon Musk" chez Twitter

Elon Musk l’affirme: on l’aurait forcé à racheter Twitter avec, au-dessus de la tête, la menace d’un procès. Mais l’a-t-on forcé à transformer Twitter du sol au plafond, avec des décisions toujours plus surprenantes et très souvent contestées?
Le 25 avril 2022, l’offre de rachat de Twitter par Elon Musk était enfin acceptée, adjugée à 44 milliards de dollars. Un an plus tard - et 6 mois après sa prise en main effective - le réseau social n’a plus grand-chose à voir avec la version d’antan. Retour sur les grandes transformations de l’entreprise Twitter, avec la démonstration qu’on peut faire beaucoup de choix contestables en très peu de temps.
· 25 avril 2022: c’est fait! (ou presque)
Le Conseil d’administration de Twitter accepte l’offre de rachat d’Elon Musk qui atteste que le réseau social sera détenu à 100% par le milliardaire, devenant ainsi une société privée. L’offre surprend alors par son montant: 44 milliards de dollars alors que Twitter n’est à l’époque valorisé qu’à 38 milliards de dollars.
· 8 juillet 2022: Elon Musk renonce à acheter Twitter
Le patron de Tesla et SpaceX indique finalement qu’il met fin à l’accord passé avec le Conseil d’administration du réseau social. En cause: des informations "fausses et trompeuses" sur l’entreprise présentes dans l’accord. Twitter annonce dans la foulée une action judiciaire pour forcer Elon Musk à aller au bout du processus de rachat.
· 4 octobre 2022: Musk revient dans la partie
L’homme d’affaires accepte finalement de racheter Twitter pour éviter un procès ainsi que de lourdes pertes financières. Les deux parties (Twitter et Elon Musk) s’étaient en effet engagées à payer des frais en cas de rupture du contrat. Des frais estimés à un milliard de dollars.
· 27 octobre 2022: cette fois, c’est vraiment fait
Elon Musk devient officiellement propriétaire de Twitter, après plusieurs mois de batailles judiciaires. L’homme d’affaires aura attendu les toutes dernières heures qu’il lui était allouées pour éviter le coûteux procès précédemment évoqué.
· 28 octobre 2022: Elon Musk commence son ménage chez les employés
Un (1!) jour après son rachat officiel de Twitter, Elon Musk décide de débuter en grande pompe son mandat avec le licenciement immédiat du patron Parag Agrawal, du directeur financier Ned Segal et de la resonsables des affaires juridiques Vijaya Gadde.
· 31 octobre 2022: Musk tout puissant
Le nouveau patron de Twitter devient l’unique dirigeant de l’entreprise après avoir dissous le conseil d’administration. Les neuf membres originels du conseil d’administration ont été remerciés.
· 1er novembre 2022: arrivée de Twitter Blue
Il est au cœur de toutes les discussions sur la plateforme depuis plusieurs jours et n’a pourtant que six mois à peine: l’abonnement Twitter Blue. Le 1er novembre, Elon Musk annonce ainsi la future arrivée de cette souscription censée permettre de certifier son compte et d’obtenir plus d’avantages que les utilisateurs lambdas.
· 4 novembre 2022: début de la vague de licenciements
Une semaine après le rachat du réseau social, Elon Musk indique qu’il lance "le processus difficile de réduction des effectifs mondiaux". 50% des quelque 7500 employés sont peu à peu remerciés par le milliardaire.
"Nous reconnaissons qu'un certain nombre d'individus qui ont réalisé des contributions notables à Twitter vont être affectés, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l'entreprise à l'avenir", indique l’entreprise à ses (ex-)salariés.
Quelques jours plus tard, une deuxième vague de licenciements déferle sur le réseau social. Plus de 4000 employés sont une nouvelle fois poussés vers la sortie.
· 16 novembre 2022: Twitter Blue en pause
Lancé à la hâte par Elon Musk, l’abonnement payant Twitter Blue devient rapidement sujet aux usurpations d’identité et à la désinformation. Afin de délivrer aux utilisateurs un outil "béton", le milliardaire décide alors de suspendre le système de certification pour quelques semaines.
· 20 novembre 2022: Damien Viel quitte le nid
Le directeur général de Twitter France, annonce qu’il quitte ses fonctions. Dans son tweet, il ne précise pas si ce départ relève de sa décision ou s’il a été poussé vers la sortie.
· 24 novembre 2022: welcome back comptes suspendus!
Elon Musk annonce que les comptes suspendus avant son arrivée seront rétablis sur la plateforme. "Le peuple a parlé, l'amnistie commence la semaine prochaine", tweete alors le patron du réseau social. Une amnistie controversée puisqu’elle concerne des comptes parfois suspendus pour avoir tenu des discours haineux.
· 29 novembre: guerre entre Elon Musk et Apple
Apple fait partie des entreprises ayant stoppé leur communication payante sur Twitter. Ce qui a le don de ne pas plaire à Elon Musk, qui fustige également les menaces de la marque de Tim Cook de retirer Twitter de son magasin d’applications.
La taxe prélevée par les magasins d’applications (AppStore et Google Play Store) sur les achats réalisés au sein d’une application téléchargée via ces logiciels n’est également pas du goût d’Elon Musk. Ceci explique d’ailleurs la différence de tarifs entre les abonnements Twitter Blue pris sur smartphone et ceux pris sur la version web.
· 12 décembre 2022: réduction des coûts à gogo
Avec des revenus toujours plus en baisse, Twitter se voit dans l’obligation de réduire encore davantage les coûts et de se séparer de tout ce qui n’est plus nécessaire (objet comme humain). Pour cela, l’entreprise a changé les menus de la cantine et l’a rendu payante, a supprimé les avantages en nature (garderie, Internet à domicile, formations…) et a mis aux enchères le mobilier de ses bureaux.
· 13 novembre 2022: dissolution du conseil de confiance et de sécurité
Elon Musk décide de démanteler le conseil de confiance et de sécurité, qui intervenait notamment sur les questions de protection de l’enfance et de prévention du suicide.
"Alors que Twitter entre dans une nouvelle phase, nous réévaluons la meilleure façon d’intégrer des points de vue externes dans le développement de nos produits et de notre politique. Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé que le conseil de confiance et de sécurité n’était pas la meilleure structure pour ce faire", indique alors un mail envoyé par l’entreprise.
· 16 décembre 2022: journalistes persona non grata
Peu satisfait de la couverture réalisée par les journalistes sur son épopée à Twitter, Elon Musk décide de suspendre plusieurs comptes de journalistes de CNN, du New York Times ou du Washington Post. Une liberté d’expression à sens unique en somme. Mais avec le tollé provoqué par cette annonce, le patron de Twitter décide de revenir en arrière quelques heures plus tard en rétablissant les différents comptes.
· 2 janvier 2023: Musk mauvais payeur
Le propriétaire du Hartford Building, qui héberge les locaux de Twitter à San Francisco, dépose une plainte contre le réseau social. Il réclame plus de 136.000 dollars de loyers impayés.
· 18 janvier 2023: chute de 40% des revenus
Avec la fuite des annonceurs en forte expansion depuis l’arrivée d’Elon Musk, Twitter a vu ses revenus chuter de 40%. Plus de 500 entreprises ont ainsi mis un terme aux publicités sur le réseau social.
· 27 février 2022: la purge continue
Personne n’est à l’abri avec Elon Musk: pas même ceux qui sont chargés de redresser Twitter. Toute l’équipe en charge d’améliorer les finances de l’entreprise, notamment Esther Crawford, la cheffe de produit à l’origine de Twitter Blue, ont pris la porte.
· 26 mars 2023: Twitter à moitié prix
Moins de six mois après le rachat officiel, Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d’acquisition (44 milliards de dollars). Le milliardaire justifie cette baisse par les difficultés financières du groupe mais selon lui, un équilibre financier est envisageable "au deuxième trimestre 2023".
· 11 avril 2023: les anciens se rebiffent
Parag Agrawal, Vijaya Gadde et Ned Segal, dirigeants licenciés à l'arrivée d'Elon Musk, décident de porter plainte en nom collectif contre Twitter. Ils réclament plus d'un million de dollars, en compensation des dépenses réalisées dans le cadre des poursuites judiciaires des actionnaires et des autorités.
· 20 avril 2023: le chaos des certifications Twitter Blue
Elon Musk décide de mettre un terme officiel aux coches bleu d’antan, celles obtenues par les personnalités, journalistes et médias avant l’ère Musk. La raison: ces badges auraient été selon le patron de Twitter obtenus de façon corrompue. Désormais, seuls les abonnés à Twitter Blue peuvent bénéficier de la fameuse coche de couleur bleue.