BFM Business

Twitter verrouille le compte de la campagne Trump

Donald Trump le 12 octobre 2020 à Sanford, en Floride.

Donald Trump le 12 octobre 2020 à Sanford, en Floride. - SAUL LOEB © 2019 AFP

Le réseau social a temporairement suspendu le compte officiel de la campagne Trump, jugeant l'un de ses contenus contraires à ses conditions d'utilisation.

Twitter a ce jeudi verrouillé le compte de la campagne Trump, pour avoir tenté de partager une vidéo accusant Joe Biden d'être un "menteur". La vidéo, qui aurait dû être diffusée auprès des 2,2 millions d'abonnés du compte @TeamTrump, reprenait de récentes informations du New York Post, sur des e-mails présumés d'Hunter Biden, le fils du candidat démocrate.

Ces messages relancent des accusations à l'encontre de Joe Biden,selon lesquelles il aurait aidé le groupe gazier ukrainien Burisma à échapper à des enquêtes pour corruption. Hunter Biden a siégé de 2014 à 2019 au conseil de surveillance de la société. 

Depuis son compte personnel, Mike Hahn, qui orchestre les réseaux sociaux de la campagne de l'actuel président des Etats-Unis, a partagé une capture écran des explications fournies par Twitter pour l'occasion.

"Twitter a suspendu @TeamTrump pour avoir publié une vidéo qualifiant Joe Biden de menteur qui arnaque notre pays depuis des années, en ce qui concerne l'article du New York Post", écrit-il ainsi. "À 19 jours de l'élection."

"Censure anti-Trump"

Parmi les raisons invoquées par Twitter pour justifier cette suspension, le fait que le tweet en question vienne enfreindre les règles du réseau en matière de respect de la vie privée.

Cette vidéo et ce compte ne sont pas les seuls à avoir fait l'objet d'une modération de Twitter. Le réseau a été accusé de censure anti-Trump pour avoir bloqué le partage de l'adresse internet de l'article du New York Post. Facebook a par ailleurs adopté une position similaire. Le compte @TeamTrump a depuis été rétabli.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech