"Voyez vos amis": Elon Musk ironise sur les nouvelles limitations de Twitter

Elon Musk a encore changé les règles de Twitter et de nombreux utilisateurs ont dans la foulée rencontré des difficultés d’accès à la plateforme partout dans le monde ce samedi. En cause: une limite de lectures par jour de 600 tweets imposée aux comptes non vérifiés, 6000 aux comptes vérifiés et 300 aux nouveaux utilisateurs non vérifiés du réseau social. Cette limite a depuis été rehaussée respectivement à 10.000, 1000 et 500.
Une protection contre la récupération de données
Pour justifier son plan, le multimilliardaire a d’abord expliqué que cette mesure préventive servait à "faire face à des niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système".
Autrement dit, empêcher les entreprises tierces qui récoltent de grandes quantités de données sur les habitudes des utilisateurs, notamment pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle dite générative.
Ce dimanche, Elon Musk a publié un tweet assez cryptique qui semble donner une autre raison. “Vous vous réveillez d’une transe profonde, éloignez-vous du téléphone pour voir vos amis et votre famille”, a-t-il partagé. Plus encore, ce dernier a même repartagé le tweet d’un compte parodique qui paraphrase Elon Musk de la sorte: “La raison pour laquelle j'ai défini une limite de vues est que nous sommes tous accros à Twitter et que nous devons sortir. Je fais une bonne action pour le monde ici.”
Pour Kareem Carr, docteur en sciences de la donnée à Harvard, cette décision de limiter le nombre de lectures journalières serait plutôt liée au fait que Twitter a arrêté de payer son abonnement à Google Cloud.
Selon le média Platformer, Twitter aurait souhaité migrer l’ensemble de ses services hors de la plateforme d’hébergement de Google avant la fin de leur contrat établie le 30 juin dernier. Un signe qui, selon Kareem Carr, montre que “Twitter pourrait être beaucoup plus proche de la mort que la plupart d'entre nous ne le pensent.”