Jeux vidéo, 8K... Pourquoi il va bientôt falloir changer de câble HDMI (et de TV)

La 4K est désormais la norme pour la quasi-totalité des téléviseurs, mais cela ne veut pas dire que les écrans utilisant cette définition sont à jour au niveau des spécificités techniques. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité, notamment pour faire baisser (ou augmenter) les prix, et cela grâce au HDMI.
Aujourd'hui, la norme HDMI la plus répandue est le HDMI 2.0, qui date de 2013, et offre un flux 4K jusqu'à 60 images par seconde (IPS). Vient ensuite le HDMI 2.1, voire 2.1a et b, lancés respectivement en 2017 et en 2022, qui prennent en charge la 4K jusqu'à 120 images par seconde, et même la 8K (jusqu'à 60 IPS) et 10K, en plus de plusieurs technologies comme le Dolby Atmos.
Mais à l'aube du CES 2025, qui démarre en janvier prochain, le consortium HDMI Forum s'apprête à dévoiler le HDMI 2.2. Pourquoi faire?
Plus de vitesse, mais un nouveau câble obligatoire
La réponse à cette question est plus simple que de résumer l'intérêt de chacune de ces normes: il s'agit de rendre les appareils prévus dans les prochains mois "prêts pour le futur".
Car l'idée du HDMI 2.2, c'est de pouvoir proposer davantage de débit, et peut-être se rapprocher des débits du DisplayPort 2.1 (jusqu'à 80 Gb/s). Le résultat est donc de pouvoir, pour les constructeurs, certifier des téléviseurs 8K allant au-delà de 60 IPS. Pour les jeux vidéo, c'est donc une (future) aubaine. Il est plus que logique d'espérer que la prochaine génération de consoles en profitera pour véritablement prendre en charge la 8K - même s'il s'agira davantage d'une mise à l'échelle.
Pour les fabricants de cartes graphiques, comme Nvidia et AMD, il ne serait pas étonnant de voir leurs prochains modèles - dont certains seront dévoilés au CES 2025, eux aussi - compatibles avec cette norme.
Et les accessoiristes aussi en auront pour leur argent, car qui dit nouvelle norme, dit aussi nouveau câble. Il faudra donc racheter des câbles compatibles si vous décidez de vous offrir un appareil compatible HDMI 2.2 si vous souhaitez l'utiliser pleinement.
On attendra donc de voir ce que nous réserve le HDMI Forum au CES 2025 pour se faire un avis sur le sujet, mais il y aura probablement de quoi justifier un renouvellement des téléviseurs, au moins pour les constructeurs, et ce, sur un marché en crise.