QLED, OLED, UHD, 8K... Pour le Black Friday, comment s'y retrouver dans la jungle des TV

Le Xiaomi TV Max 85 2025, nouveau téléviseur de Xiaomi. - Xiaomi
C'est décidé, cette année, vous allez remplacer votre téléviseur. Bien décidé à trouver la perle rare, vous voilà en train d'arpenter les centaines de pages des sites de e-commerce. Un seul problème, impossible de comprendre le jargon technique des téléviseurs. Tech&Co vous propose un lexique des différents termes techniques, pour essayer d'y voir plus clair.
L'affichage de l'écran
La technologie embarquée dans la dalle d'un téléviseur est un élément essentiel qui conditionne son prix d'achat et surtout, le rendu de l’image. Quatre technologies d'affichage dominent le marché: le LCD, le LED, l'OLED et le QLED.
Le LCD
La dalle LCD, pour Liquid Crystal Display, est la technologie d'affichage la plus répandue sur le marché. Le principe est simple: un système d'éclairage à tube néon situé derrière la dalle projette la lumière vers le spectateur. C'est cette technologie bon marché que l'on trouvera sur les modèles d'entrée de gamme de la plupart des fabricants.
Le LED
Le LED fonctionne sur le même principe, à la différence que le système d'éclairage est cette fois-ci composé de diodes électroluminescentes, les fameuses LED. Cette dalle promet un contraste plus élevé et une image plus précise que les téléviseurs LCD. Les diodes peuvent être disposées partout derrièrel'écran (modèle Full LED) ou seulement sur le bord de l'écran (Edge LED). La consommation d'un téléviseur LED est également moins gourmande qu'avec un écran LCD.
L'OLED
Avec l'OLED, pour Organic light-emitting diode, pas besoin de système de rétro-éclairage. Ici, une substance chimique présente dans les diodes s'éclaire au contact du courant électrique, ce qui permet à la dalle de fabriquer sa propre lumière. Résultat, les écrans OLED sont plus légers, et plus fin que les écrans LED.
Mais le principal intérêt de cette technologie, c'est qu'elle offre une qualité de contraste (avec un noir "parfait") et des couleurs plus intenses. Une prouesse qui se paye puisque les modèles OLED comptent parmi les plus chers du marché. Un choix parfait pour les amateurs du 7e art.
Le QLED
Sur le marché, on peut également croiser beaucoup de téléviseurs QLED, notamment chez Samsung, Hisense et TCL. Pourtant, ils n'ont rien à voir avec la technologie OLED. En effet, le QLED reprend le fonctionnement des téléviseurs LED. Ils sont donc équipés d’un rétroéclairage avec des diodes qui permettent d’envoyer une source de lumière vers la dalle de l’écran. Une couche de nanocristaux liquide a été ajoutée pour rendre le rétro-éclairage encore plus efficace.
Résultat, les couleurs de l'écran sont plus riches qu'un écran LED classique. En revanche, le QLED ne permet pas d'atteindre les niveaux de contraste et de profondeur des noirs que propose l'OLED, dont les diodes noires sont tout simplement éteintes.
La définition de l'image
Lorsqu'on parle de qualité d'image, il faut parler de pixels. En effet, l'image qui s'affiche sur un écran de télévision est composée de pixels. Et, plus il y a de pixels, plus l'image sera précise et potentiellement détaillée. Pour avoir une belle image sur un écran, il faut donc qu'il y ait une définition importante. Et plus l'écran est grand, plus il devra comporter de pixels affichés pour que l'image soit bien nette, notamment avec un faible recul.
Le HD et Full HD
Les téléviseurs HD, pour Haute Définition, ont une définition d'écran de 1.280 x 720 pixels. Autrefois très en vogue, il est aujourd’hui largement dépassé et n’est utilisé que dans des TV de plutôt mauvaise qualité. Le tarif est donc plutôt attractif.
Les Full HD offrent une image de 1.920 x 1.080 pixels. Cette définition est à privilégier sur les télévisions de petite taille, sinon, la qualité sera nettement impactée et il faudra prévoir beaucoup de recul entre le canapé et le téléviseur.
L'UHD (ou 4K)
L'Ultra HD, ou UHD (ou 4K) est un format d'image qui peut prendre en charge une définition de 3.840 x 2.160 pixels. C'est quatre fois plus de pixels que la définition Full HD. De quoi avoir une image avec plus de détails et de netteté. Cette définition est idéale pour les écrans de grande taille (à partir de 55 pouces), afin de réellement apprécier la précision de l'image.
La 8K
De son côté, la 8K promet une définition de 7.680 x 4.320 pixels et une qualité d’image seize fois supérieure à l’Ultra Haute Définition (UHD). Concrètement, cela signifie que l’on peut diviser par deux le recul pour regarder sa télévision, par rapport à l'UHD. Ainsi, plus besoin d'être loin de son téléviseur pour le regarder sans s'abîmer les yeux.
Si la théorie est séduisante, la 8K n'apporte qu'une différence limitée sur les tailles de téléviseurs de 55 pouces, voire 65 pouces. En pratique, les prix sont de toute façon bien trop élevés pour en faire un choix pertinent, d'autant plus que les contenus adaptés sont pratiquement inexistants.