Toujours plus fine mais sans aucun câble: au CES, la TV de demain se dévoile

Comment révolutionner la télévision? Vaste question des fabricants qui tentent de proposer de nouveaux modèles toujours plus avancés chaque année. Et le CES de Las Vegas, grand-messe de la technologie, est souvent un bon moyen d'afficher la couleur des prochaines années.
Samsung, LG, TCL, Panasonic… après une édition 2022 gâchée par la pandémie de Covid-19, les grands noms étaient bien de retour avec quelques produits pour faire briller les yeux.

L'image, d'abord: toujours plus de luminosité, toujours plus de contraste. Samsung a dévoilé ses nouveaux modèles QD-OLED, une technologie apparue l'année dernière, qui apporte des résultats impressionnants.
Mais le champion reste encore LG Display et sa dalle Oled META d'une précision redoutable. Entendons-nous bien: les prix affichés se comptent parfois en plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une télévision. Samsung propose ainsi un écran de 140 pouces à 140.000 euros… Des prix totalement inaccessibles mais qui fonderont évidemment dans les années à venir.
L'autre trajectoire des TV de demain, c'est la finesse de l'écran. Le cathodique est désormais bien loin et les écrans, si larges soient-ils, sont de plus en plus fins.
Et pour y arriver, les constructeurs cherchent désormais à se débarrasser de la connectique installée derrière l’écran pour réduire l’épaisseur de la TV mais aussi pour en finir avec les câbles disgracieux.
C’est ce qu’a proposé LG avec sa Signature OLED M3, un écran 4k qui a surtout la spécificité de ne laisser apparaitre aucun câble. L’astuce, c’est de disposer d’un boitier déporté - assez costaud tout de même - sur lequel on branche tous les appareils (box, console…) que l’on souhaite. Le boitier transmet ensuite les informations à distance jusqu’à l’écran.
Reste tout de même le câble d’alimentation dont le LG ne peut se passer mais qui est caché dans le pied de la télévision pour le rendre le plus transparent possible. La marque n’a pas révélé beaucoup de détails sur le fonctionnement, le risque de latence ou de congestion du réseau mais elle donne déjà une idée de la télévision de demain. Disponible à la vente en fin d'année, le prix s'annonce stratosphérique: plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Une télé sur batteries
L’autre petite révolution du CES, c’est une TV toujours sans connectiques, y compris sans alimentation! La Displace TV, oeuvre d’une startup américaine, fonctionne tout simplement sur batteries.

Ce téléviseur OLED 4K est capable, selon le fabricant, de fonctionner pendant un mois, à raison de 6 heures de télévision par jour, avant de devoir recharger les batteries. De la même façon, il peut être (en théorie) fixé sur n’importe quel mur ou fenêtre grâce à uns système d’aspiration actif.
Mais alors quel intérêt d’avoir une TV sans fil? Un peu lourde (12 kg), on l’imagine peut-être comme une télévision nomade que l’on emmène en vacances ou tout simplement dans son jardin. Mais c’est probablement dans l’évènementiel qu’elle trouvera son utilité. Vendue 3000 euros pièce à une centaine d’acheteurs à la fin de l'année, elle n'a pas vocation à être commercialisée pour le grand public.