Tech&Co
Tech

Toshiba rappelle des millions de chargeurs de PC portables pour des risques d'incendie

Engie cède ses 40% dans NuGen à Toshiba

Engie cède ses 40% dans NuGen à Toshiba - KAZUHIRO NOGI / AFP

Dynabook Americas, qui a repris les activités PC du japonais en 2020, met en garde contre des adaptateurs fabriqués entre 2008 et 2014.

S'il traine chez vous un PC portable Toshiba un peu daté, jetez un œil sur son adaptateur. Dynabook (propriété de Sharp), qui a racheté les activités de son concurrent japonais en 2020, a annoncé un vaste rappel d'adaptateurs, fabriqués entre avril 2008 et décembre 2012 et vendus entre avril 2008 et avril 2014.

"Les adaptateurs secteur peuvent surchauffer ou produire des étincelles, ce qui présente un risque d'incendie" indique l'entreprise, qui évoque 15,5 millions de produits aux Etats-Unis et 1,3 million au Canada. La filiale européenne de Dynabook ayant été récemment fermée, on ignore le nombre de produits concernés en France.

Les adapteurs en question sont néanmoins siglés CE, avec des instructions en français, laissant penser que l'Hexagone est aussi concerné.

Un site permet de vérifier si son adaptateur est concerné
Un site permet de vérifier si son adaptateur est concerné © Capture

Dynabook America a mis en place un moteur de recherche pour vérifier, à partir du numéro de série, si l'adaptateur présente un risque. Si bon nombre d'entre eux sont probablement dans un placard ou une déchetterie, compte tenu de leur ancienneté, mieux vaut vérifier pour éviter tout risque.

Aux Etats-Unis, le chargeur pourra être remplacé. En France, il y a de fortes chances qu'il faudra tout simplement le jeter.

La fiabilité des chargeurs est une question récurrente, surtout depuis l'apparition de marketplaces chinoises qui vendent parfois des adapteurs à risque.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business