Un tiktokeur se lance dans un bras de fer judiciaire contre Activision pour l'utilisation d'un mème

Cette vidéo d'Activision, montrant des chaussures à l'effigie de Crash Bandicoot, n'a pas plu à Anthony Fantano... A tel point que ce créateur de contenus - 1,3 million d'abonnés sur TikTok et 2,7 millions d'abonnés sur Youtube - a menacé l'éditeur de jeux vidéo de poursuites judiciaires s'il n'était pas dédommagé. Son reproche? Activision a utilisé un son créé par le tiktokeur - en l'occurence sa voix - pour une des publicités.
Spécialisé dans la critique musicale, Anthony Fantano - The Needle Drop - est devenu célèbre fin 2021 sur l'application chinoise lorsque l'une de ses vidéos est devenue virale. En réponse à une séquence où l'on peut voir une personne couper indéfiniment une pizza, créant ainsi de minuscules parts, le créateur de contenus a crié: "It's enough slices", soit "C'est assez de parts" en français.
Une somme à six chiffres réclamées
L'engouement est tel que le cri d'Anthony Fantano apparaît aujourd'hui dans plus de 54.000 vidéos, précise TikTok. L'enregistrement est même disponible au sein de la librairie de TikTok, ce qui permet à tous les créateurs de la plateforme de l'utiliser librement au sein de leur propre vidéo.
C'est donc ce qu'a voulu faire Activision. Mais cette intégration est loin d'être du goût du créateur qui a immédiatement réclamé des dommages et intérêts pour avoir été associé à l'entreprise contre son gré.
Mais c'est lorsque le créateur s'est montré gourmand qu'Activision a pris les devants, détaille le magazine Rolling Stone. Alors qu'Anthony Fantano souhaitait recevoir une somme à six chiffres pour ne pas attaquer l'éditeur en justice, c'est finalement Activision qui a dégainé sa procédure judiciaire le premier.
Afin de couper court à l'affaire, le groupe a demandé un jugement déclaratoire. Cela signifie qu'un juge va statuer sur l'existence ou non d'un quelconque grief envers le créateur de contenu. Ce mécanisme juridique permet de résoudre des situations sans qu'un litige soit clairement établi.
Dans son dossier, l'entreprise expose le paradoxe entre la protestation d'Anthony Fantano et son acceptation que sa création soit devenue un mème. Surtout Activision pointe les nombreuses reprises du son "It's enough slices" sans opposition du tiktokeur.
Aux Etats-Unis, la loi semble laisser une liberté d'usage très large des mèmes. Mais cela pourrait ne pas être le cas en France. L'avocat spécialisé Ludovic de la Monneraye estimait auprès de Tech&Co en mars que l'accord de l'auteur d'un mème est requis pour l'utiliser. Du moins, dans l'Hexagone.