Tech&Co
TikTok

TikTok permet désormais de publier du texte pour mieux concurrencer Twitter

placeholder video
Après les vidéos et les photos, TikTok propose désormais de simples publications de texte. Une initiative qui résonne avec les déboires de son concurrent Twitter.

Le réseau social TikTok est sur tous les fronts. Alors que Twitter, rebaptisé "X" par Elon Musk, est sous le feu des critiques, la plateforme chinoise a annoncé la possibilité nouvelle de publier des contenus uniquement sous forme de texte.

"Nous élargissons les limites de la créativité pour tous sur TikTok, en donnant à l'écriture et la créativité que nous voyons en commentaires, légendes et vidéos un véritable espace d'expression. [...] Textes va permettre aux utilisateurs de partager leurs histoires, poèmes, paroles et tout type de contenus écrit sur TikTok", a écrit TikTok dans un communiqué ce 24 juillet.

Cette fonction Texte est accompagnée de plusieurs options, comme l'ajout de musiques, l'insertion de stickers, l'utilisation de mot-clés dièse et de fonds colorés.

L'application inquiète

Nul doute que la plateforme veut désormais proposer une offre complète de publication. TikTok avait déjà mis en place les "carrousels" de photo fin 2022, permettant aux utilisateurs de publier des séries de photos à la manière d'Instagram.

Une initiative qui ne surprend donc que peu, tant TikTok fait désormais la pluie et le beau temps sur l'industrie. En outre, le désintérêt des annonceurs pour la plateforme Twitter depuis son rachat par Elon Musk, et la création de l'application Threads de Meta - une copie de Twitter - ont probablement incité TikTok à se placer également sur la possibilité de publier de simples textes.

Enfin, l'entreprise, qui a récemment mis un pied dans l'industrie de l'édition de livres, a naturellement une carte à jouer avec la création textuelle. Une (future?) hégémonie qui inquiète tant l'industrie culturelle que les gouvernements, comme l'a démontré le récent rapport de la commission d'enquête du Sénat français sur l'application.

Victoria Beurnez