Tech&Co
TikTok

Un million de vues sur TikTok: le défi d’un prof américain à ses étudiants pour faire sauter un examen

placeholder video
Matthew Prince a mis au défi ses élèves. Si l’un d’entre eux parvient à faire une vidéo sur TikTok dépassant le million de vues avant lui, il ne ferait pas passer d’examen de fin d’année.

C’est une épreuve qui n’était pas prévue au programme scolaire. Pourtant, des étudiants américains pouvaient décrocher le gros lot en y participant. En janvier, un professeur en marketing de l’université Chapman en Californie a mis au défi ses 80 élèves. S’il l’un d’entre eux parvenait à réaliser une vidéo TikTok cumulant plus d’un million de vues avant lui, les examens de fin d’année seraient annulés.

La jeune Sylvie Bastardo, 20 ans, n’a pas perdu de temps. Elle a immédiatement sorti son téléphone pour filmer les consignes affichées à l’écran, raconte le New York Times. Le clip se termine sur une camarade affichant une tête des plus étonnées. La vidéo est publiée dès le lendemain sur TikTok, le temps de trouver la bonne musique pour l’accompagner.

En l’espace de 24 heures, Sylvie Bastardo avait remporté le défi. Aujourd’hui, le TikTok de l’étudiante frôle les cinq millions de vues. Après son succès, elle a récidivé avec une nouvelle vidéo - totalisant 1,1 million de vues - où elle se vante d’avoir fait annuler le fameux examen pour toute sa promotion en l’espace d’une journée.

Matthew Prince, le professeur - mais aussi directeur de la communication marketing et des relations publiques chez Taco Bell, une enseigne de restauration rapide - voulait que ses élèves captent les possibilités offertes par les réseaux sociaux. Bien que sa méthode ait été critiquée par sur un groupe Facebook d’enseignants dont il fait partie, il assure que le défi a permis d’appuyer ses enseignements.

"Principalement, l’idée de la démocratisation de la viralité et de l’influence sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, et du fait qu’il n’est pas nécessaire d’être une célébrité pour la susciter", précise Matthew Prince au New York Times.

Preuve de l’appréhension des étudiants sur leur capacité à atteindre le million de vues, aucun autre membre de la promotion n’avait publié de vidéo sur TikTok hormis Sylvie Bastardo. Désormais, la leçon risque d’être retenue.

Pierre Monnier