Tech&Co
TikTok

Tiktok teste les vidéos de 15 minutes pour s'attaquer à Youtube

placeholder video
La longueur des vidéos Tiktok passe donc de 15 secondes à 15 minutes. Le réseau social cherche à gagner du terrain sur la plateforme de vidéo Youtube.

Les vidéos sont de plus en plus longues sur Tiktok. Après avoir augmenté la durée de ses vidéos à 10 minutes, le réseau social chinois teste désormais une version de 15 minutes de long. Le spécialiste des réseaux sociaux et consultant Matt Navarra l'a indiqué sur l'application de Meta, Threads.

Seule une poignée de créateurs est pour l'instant concernée par cette nouveauté, qui pourrait se déployer dans les mois à venir. Pour Tiktok, l'idée est d'arriver en compétition directe avec Youtube, et donc d'attirer des créateurs de contenus plus familiers des formats longs.

Mais les utilisateurs de l'application ont désormais adapté leurs contenus à des formats de plus en plus long, proposant parfois des "séries" de plusieurs vidéos étiquetées par partie - une pratique qui serait vouée à changer avec l'allongement de la durée des vidéos.

Youtube dans le viseur

Initialement, l'application ne proposait que de très courtes vidéos de 15 secondes. Petit à petit, la limite a été rehaussée à une minute, puis trois, et enfin dix, depuis mars 2022.

Tiktok teste déjà, depuis fin 2022, les vidéos au format horizontal. Un changement radical par rapport à la nature de l'application, qui a tout misé sur le défilement vertical, très populaire depuis sa mise en place.

À l’inverse, Youtube avait lancé en 2021 les Shorts, un format de très courtes vidéos, pensé pour concurrencer Tiktok. En juillet 2023, la plateforme assurait que deux milliards d'utilisateurs regardaient ce format, s'affirmant ainsi au coude-à-coude avec Tiktok. Youtube est l'un des derniers remparts contre l'hégémonie de Tiktok, qui a déjà supplanté Instagram en termes de popularité auprès des plus jeunes.

Victoria Beurnez