Tech&Co
Tech

TikTok dépasse les 3 milliards de téléchargements, une première en dehors de l’écosystème Facebook

placeholder video
L'application de ByteDance rejoint Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram dans ce club très fermé. Au total, les dépenses par utilisateur représentent plus de 2,5 milliards de dollars.

TikTok n'a plus à prouver sa renommée. L'application, très populaire chez les jeunes, a battu un record, selon les statistiques de SensorTower. La poule aux oeufs d'or de l'entreprise chinoise ByteDance a atteint les trois milliards de téléchargements, une première pour une application n'appartenant pas au géant Facebook.

SensorTower met l'accent sur une année passée particulièrement fructueuse pour TikTok, qui a enregistré 619 millions de téléchargements seulement au premier trimestre 2020. Le retrait de l'application, en juin 2020, du Google Play Store et de l'App store indiens, marché particulièrement plébiscité, a tout de même eu un impact.

2,5 milliards de dollars cumulés

On compte 383 millions de téléchargements au premier trimestre de 2021. Malgré cette baisse de 38% par rapport à l'année passée, TikTok reste l'application la plus téléchargée lors de ce trimestre.

On estime à 919 millions de dollars, soit un peu plus de 778 millions d'euros les dépenses réalisées par les utilisateurs de l'application, pour la seule année 2020. Depuis sa création, elle a donc également passé le cap des 2,5 milliards de dollars.

La barre symbolique des 3 milliards de téléchargements n'avait à ce jour été franchie que par Messenger, Instagram, Facebook et Whatsapp, toutes des filiales de la maison-mère gérée par Mark Zuckerberg.

Véritable phénomène de mode chez les jeunes, TikTok est une application qui permet d'enregistrer et de regarder de courtes vidéos, souvent accompagnées de musiques. Début juillet 2021, la durée maximale des vidéos sur l'application est passée d'une à trois minutes.

Le format créé par TikTok est tellement populaire que YouTube, la plateforme vidéo de Google, a décidé de se lancer également dans l'aventure, avec la création des "Shorts", des vidéos de courtes durées de la même nature.

Victoria Beurnez