Tech&Co
TikTok

Sur TikTok, vous pourrez bientôt réinitialiser l'algorithme de sélection de vidéos

Le flux "Pour Toi" affiche automatiquement des vidéos susceptibles de plaire à l'utilisateur en fonction de ses habitudes.

Le flux "Pour Toi" affiche automatiquement des vidéos susceptibles de plaire à l'utilisateur en fonction de ses habitudes. - Drew Angerer - Getty Images North America - AFP

Pour les utilisateurs qui se lasseraient des vidéos proposées dans le flux "Pour Toi", TikTok va tester un moyen de repartir de zéro.

TikTok va expérimenter dans les prochains jours un nouveau bouton baptisé "Refresh" ("Rafraîchir"), capable de remettre à zéro l'algorithme de sélection de vidéos sur la page "Pour toi". L'annonce a été faite par l'entreprise au média américain The Verge. Une telle fonction pourrait plaire aux utilisateurs souhaitant accéder à des contenus plus diversifiés... ou camoufler son appétence pour certains types de contenus.

L'algorithme de recommandation de TikTok repose sur l'historique de l'utilisateur, le temps passé sur chaque vidéo, ses recherches, ses mentions "j'aime" ou encore ses interactions. Le flux "Pour Toi" affiche automatiquement des vidéos susceptibles de plaire à l'utilisateur en fonction de ses habitudes. Ce qui peut devenir lassant.

En appuyant sur le bouton "Rafraîchir", TikTok affichera un contenu plus diversifié et non basé sur les activités antérieures de l'utilisateur. Une façon d'annuler ses précédentes interactions: l'algorithme de recommandation ne prendra en compte que les nouvelles activités, enregistrées a posteriori, pour lui proposer de nouvelles vidéos dans le flux "Pour Toi".

Vers plus de personnalisation

Dans un premier temps, le test ne sera disponible que pour un petit nombre d'utilisateurs restreint. TikTok a annoncé en décembre que les utilisateurs pourraient bientôt savoir pourquoi une vidéo apparaît dans le flux "Pour Toi", avec le bouton "Pourquoi cette vidéo". Les utilisateurs peuvent déjà cliquer sur "Pas intéressé" pour ne plus voir les vidéos d'un créateur spécifique ou comportant certains hashtags.

Le réseau social chinois, qui pourrait prochainement être banni des Etats-Unis, a été pointé du doigt au mois de janvier en raison de la possibilité, pour certains salariés, de rendre n'importe quelle vidéo virale.

Margaux Vulliet