Sur TikTok, certaines vidéos pourraient bientôt devenir payantes

Malgré son succès impressionnant auprès des plus jeunes, TikTok peine à satisfaire financièrement les détenteurs des comptes les plus influents. Pour les retenir et les inciter à publier toujours davantage, le géant chinois est prêt à dégainer une nouvelle arme: permettre à ses stars de faire payer l’accès à certaines vidéos, au tarif de leur choix.
Vidéos plus longues
Cette évolution, rapportée par le site américain The Information, intervient quelques mois après le lancement d’une fonction d’abonnements payants, inspirés de la plateforme Twitch. Avec sa nouvelle option, TikTok laisserait les internautes accéder à des contenus exclusifs, non plus en déboursant une somme chaque mois, mais à la carte, pour une vidéo en particulier.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré concernant la manière dont pourraient être facturés les utilisateurs. The Information évoque par ailleurs des tests déjà en cours, au Brésil ainsi qu’en France.
Toujours d’après la même source, TikTok teste d’autres moyens de séduire ses influenceurs et de les inciter à produire des contenus de qualité. Ces derniers pourraient ainsi être récompensés financièrement s’ils produisent des contenus plus longs: la plateforme permet en effet de publier des vidéos pouvant atteindre dix minutes.
Cette stratégie intervient dans un contexte difficile pour TikTok, pointé du doigt aux Etats-Unis pour les risques d’ingérence de la Chine en Occident, ainsi qu’au sujet du traitement des données personnelles des utilisateurs. Le réseau social est également dans le viseur des sénateurs français, qui vont prochainement ouvrir une commission d’enquête à son sujet.