Tech&Co
TikTok

Ces filtres pour animaux qui cartonnent sur TikTok

placeholder video
Sur TikTok, les utilisateurs mettent en scène leurs animaux avec des maquillages virtuels à l'aspect mignon et rigolo.

Nos amis les bêtes aussi ont droit de changer de tête. Sur le réseau social TikTok, les propriétaires parent leurs compagnons à poils de filtres spécialement conçus pour eux. Le résultat est évidemment plus à portée comique qu'artistique. Ces vidéos tagguées "cat filter" font des millions de vues et sont régulièrement dans le top des tendances du réseau social.

De nombreux filtres défilent sur le fil d'actualité: ceux qui modifient l'apparence faciale de l'animal, mais aussi ceux qui le mettent dans des situations improbables. Par exemple, voici un chat employé dans la chaîne de fast-food MacDonalds, avec un effet surnommé "McCat" sur TikTok:

Tony le chat, affublé d'un sourire dérangeant mais sympathique :

Dans la foulée de la sortie du film Super Mario Bros, les filtres inspirés de la franchise ont eu beaucoup de succès; ils permettent de déguiser les animaux aux couleurs de Mario et Luigi.

Le filtre "cartoon" fait partie des plus populaires du réseau social: adaptables aux animaux et aux humains, il donne l'apparence d'une personne sortie tout droit d'un dessin animé Disney.

Ce filtre "angry cat", pour chat en colère, qui donne une apparence enervée à ce petit chaton:

Les chiens aussi sont en vedette: ce duo de corgis aux visages aplatis a recueilli plus de 88.000 "J'aime" sur TikTok.

Si les chiens, lapins et autres hamsters ont la part belle sur TikTok, les félins restent indubitablement les stars du réseau social, avec un score triomphal de 333,8 milliards de mention du mot-clé "chat" (et 242,6 pour "cats of TikTok").

Et pour cause: selon plusieurs études, regarder des vidéos de chat aurait un effet apaisant, et pourrait même déclencher un afflux de dopamine dans le cerveau. Le mot-clé "cat effect" compte, lui, 32,9 millions de partages, et "cat filter" (pour "filtre pour chat") 161 millions.

De nombreux utilisateurs proposent également des vidéos explicatives pour créer ses propres filtres et les adapter à son animal. Ici, "DevSeb", qui se présente comme créateur de filtre et développeur de jeux vidéo, explique comment il a réalisé le filtre Super Mario.

TikTok n'est d'ailleurs pas le seul réseau social à proposer ce type de filtres, qui sont également disponibles sur l'application de photographies instantanées Snap.

Victoria Beurnez